Au croisement de la route d'Esch et de la rue Jean Piret, Air accueillera les 400 collaborateurs de BDO.  (Photo: Air Properties)

Au croisement de la route d'Esch et de la rue Jean Piret, Air accueillera les 400 collaborateurs de BDO.  (Photo: Air Properties)

Encore un chantier de bouclé. Et une entreprise prête à prendre possession de nouveaux locaux. L’immeuble Air situé à la Cloche d’Or (à l’angle de la route d’Esch et de la rue Jean Piret) a en effet été officiellement réceptionné le 31 mars dernier, marquant la fin des travaux de rénovation et d’agrandissement des murs qu’occupait ING Luxembourg auparavant.

Développé par Atenor et ses partenaires locaux – associés au sein de Air Properties -, l’immeuble, qui présente un tout autre visage, se déploie sur 10.658 m² d’espaces de bureaux et 1.824 m² d’espaces polyvalents (restaurant, salles de conférence et de formation, fitness …). Les architectes sont Beiler+François Architectes, et CDCL l’entrepreneur général.

Dès sa conception, l’immeuble, qui bénéficie d’une certification environnementale «Breeam Excellent», avait trouvé un locataire en BDO. Le cabinet d’audit et de conseils, basé jusqu’ici dans le quartier de la gare (au sein de l’immeuble Dôme racheté fin 2014 par Blackstone) trouve ainsi dans Air les infrastructures correspondant à sa croissance. BDO emploie quelque 400 personnes au Luxembourg et dispose donc d'une marge de manœuvre en termes d'espaces.

Le cabinet emménagera dès le 18 avril à la Cloche d’Or.

Changement de mains

Immeuble convoité pour la location par BDO, cet actif l’a été tout autant par des investisseurs institutionnels qui se sont montrés intéressés pour l'acquérir dès la fin des travaux en reprenant les actions de Air Properties, ce qui fut fait le 7 avril.

Les nouveaux propriétaires sont un trio d’assureurs belgo-luxembourgeois: Ethias (propriétaire majoritaire – 28%), Integrale et Foyer, qui s’est par ailleurs lancé dans deux autres chantiers immobiliers.

Le promoteur belge Atenor se félicite de la finalisation de cette opération et rappelle l’importance du marché luxembourgeois dans son portefeuille d’affaires, après les immeubles de bureaux IEK, Pixel et President au Kirchberg.

Atenor poursuit actuellement deux autres chantiers au Grand-Duché: le premier dans le résidentiel avec «Les Brasseries de Neudorf», dont les 87 appartements sont vendus depuis décembre dernier, la fin des travaux étant prévue pour le quatrième trimestre 2016.

En bureaux, c’est le projet «Naos» qui occupe actuellement Atenor à Belval.