ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

135 millions d’investissements

Foyer choisit la pierre plutôt que la bourse



foyer_1erepierre.jpg

L'immeuble Dyapason en construction proposera 11.500 mètres carrés de surface de bureaux. (Photo: Christophe Olinger)

L’assureur a effectué un important et triple investissement dans l’immobilier. Son siège de Leudelange sera agrandi. Foyer devient aussi acquéreur de l’immeuble Dyapason et a investi dans le futur siège de BDO, tous deux situés à la Cloche d’Or.

Double pose de première pierre et triple investissement. Vendredi soir, Foyer a posé, comme le veut la tradition, la première pierre de deux nouveaux immeubles en construction et dont le groupe d’assurances s’est porté propriétaire.

Le premier immeuble est une prolongation de son siège à Leudelange, inauguré il y a 10 ans et dont l’extension était déjà dans les projections de l’époque. En 10 ans, le groupe qui emploie désormais 595 personnes au Luxembourg a vu son effectif croître de 150 collaborateurs. 

Installé à côté de l’existant, le nouveau bâtiment s’étendra sur 12.000 m2, pour moitié réservés à la location en un ou plusieurs lots. Confié à Architecture & Urbanisme 21 Yvore Schiltz et Associés, l’immeuble devrait être livré à la fin de l’année prochaine.

L’aspect environnemental est mis en avant par les propriétaires qui visent une certification BREEAM de niveau Very Good, ce qui serait une première à Leudelange.

Diversification des actifs

«Pour accompagner sa croissance et diversifier ses sources d’investissements dans un contexte boursier morose, Foyer a fait le choix de placer une part importante de ses actifs dans un secteur d’avenir, l’immobilier», indique le communiqué de presse du groupe.

Le rapport financier pour l’année 2014 du groupe affiche des fonds propres de l’ordre de 800,03 millions à la clôture de l’exercice, en attendant de connaître les résultats de 2015.

Foyer a donc choisi de diversifier ses actifs dans la pierre, en l’occurrence deux immeubles de bureaux à usage locatif, situés sur le site en mutation de la Cloche d’Or.

Le premier des deux biens est le Dyapason à la Cloche d’Or, dont la livraison est prévue pour janvier 2018. Foyer en est le propriétaire à 100%. Il s’étendra sur une surface de 12.100 m2. Son chantier a été confié à l’entreprise Poeckes. L’architecte est AU21.

 

Aux côtés d’Ethias et de L’intégrale, Foyer s’est aussi montré intéressé par la rénovation du bâtiment construit en 1992, qui était occupé par ING Luxembourg, pour en faire le projet Air. L’immeuble sera occupé par BDO Luxembourg, qui l’a déjà loué pour une période de 12 ans, ce qui en fait d’ores et déjà un actif sécurisé pour les trois assureurs. Foyer sera propriétaire à hauteur de 28%, Ethias étant l’actionnaire majoritaire.

Le projet a été porté, le temps des travaux, par la société de promotion immobilière Atenor, dont Luxempart (société de participation du groupe Foyer) est actionnaire, ainsi que PI Group, société représentant des investisseurs luxembourgeois. 

La cession effective se fera après l’achèvement des travaux et la livraison à BDO dans les prochaines semaines. C’est le bureau Beiler+François Architectes qui a pris en charge ce projet dont les surfaces de bureaux s’étendront sur 12.500 m².

«Nos placements dans l’immobilier font partie de notre vision stratégique et témoignent aussi de notre solidité et de la confiance de nos actionnaires dans l’avenir du Groupe», indique Marc Lauer, administrateur délégué du groupe familial.

Au total, Foyer a débloqué 135 millions d’euros pour ces trois projets, mais ne souhaite pas communiquer la ventilation du montant. À noter toutefois que celui-ci ne prend pas en compte le terrain nécessaire à l’extension du siège, celui-ci étant déjà propriété du groupe.  

François Tesch, président du conseil d’administration, passe le relais ou plutôt la truelle à Marc Lauer, administrateur-délégué de Foyer pour la première pierre du Dyapason.