Le projet de création du premier contrat d’assurance pour la première navette autonome mise en circulation au Luxembourg a été géré en trois étapes. (Photo: Capture d'écran/Paperjam archives)

Le projet de création du premier contrat d’assurance pour la première navette autonome mise en circulation au Luxembourg a été géré en trois étapes. (Photo: Capture d'écran/Paperjam archives)

Entreprise: AXA Assurances Luxembourg

Secteur d’activité: Assurances

Nombre d’employés: 260

Challenge: Assurer la première navette sans chauffeur

Le groupe Sales-Lentz vient de mettre en service le premier véhicule autonome circulant sur voie publique. Il s’agit d’une navette pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Étant donné qu’il s’agit d’un projet pilote, il était nécessaire pour AXA Luxembourg de proposer un nouveau type de contrat d’assurance.

Méthode: S’informer, analyser et coconstruire

Le projet a été géré en trois étapes. La première a consisté à recueillir et analyser les informations disponibles sur les réglementations en vigueur. La seconde a été de s’inspirer de ce qui avait été fait dans d’autres pays. Enfin, l’assureur a travaillé avec son client final pour décliner les conditions de lancement de ce premier véhicule autonome de transport public à Luxembourg.

Solution: S’appuyer sur des expériences similaires

AXA Luxembourg a commencé par s’intéresser de très près aux réglementations en vigueur au niveau international et leur déclinaison sur le marché luxembourgeois. La bonne compréhension des technologies utilisées et l’analyse des risques et des conditions de mise en circulation ont été les deux autres points étudiés en amont. Une équipe d’AXA Luxembourg est ensuite allée sur le terrain pour voir ce qui avait été fait dans d’autres pays avec des véhicules identiques déjà en circulation. Tout ceci a permis une collaboration efficace avec Sales-Lentz.

ROI: Capitaliser sur cette expérience

AXA Luxembourg va profiter de cette expérience pour mieux appréhender les nouveaux risques et mieux accompagner ses clients. L’entreprise a également pu impliquer ses collaborateurs internes dans un projet innovant, sur un sujet d’actualité mettant en lumière les enjeux auxquels les assureurs vont devoir faire face dans un avenir proche. Enfin, le groupe Sales-Lentz a été satisfait par l’approche adoptée.