ArcelorMittal affiche à nouveau des chiffres rassurants. (Photo: Julien Becker / archives )

ArcelorMittal affiche à nouveau des chiffres rassurants. (Photo: Julien Becker / archives )

Après une année 2016 en nette amélioration par rapport à un exercice 2015 catastrophique, ArcelorMittal poursuit sa progression sur la voie d’un solide rétablissement. Les résultats du premier trimestre, que le leader mondial de la sidérurgie vient de publier, affichent en effet une nouvelle progression du résultat net.

Le bénéfice net a atteint 1 milliard de dollars au cours des trois premiers mois de l’année. Il était de 403 millions pour le dernier trimestre 2016. Au premier trimestre du dernier exercice, il avait encore connu une perte de 416 millions.

Selon les chiffres fournis, ce début d’exercice bénéficie avant tout d’un rétablissement des prix, notamment ceux du minerai de fer. La production d’acier et celle de minerai restent en effet relativement stables par rapport aux chiffres de 2016. Les expéditions de minerai au prix du minerai ont par contre bien évolué.

Rappelons que, depuis l’année 2015, ArcelorMittal ainsi que les autres sidérurgistes européens se plaignent des prix de dumping à l’exportation pratiqués par les aciéristes chinois qui souffrent, eux, de la surproduction dans le pays et tentent d’écouler les surplus, notamment eu Europe. Une situation qui a déjà amené les instances européennes à prendre des mesures anti-dumping.

Le groupe basé au Luxembourg pointe encore un bénéfice opérationnel qui a doublé l’espace d’un trimestre – 1,6 milliard de dollars contre 809 millions fin 2016 – et un Ebitda qui poursuit aussi sur une courbe ascendante: 2,2 milliards pour le premier trimestre de cette année, 1,66 sur les trois derniers mois de 2016 et 927 millions pour le premier trimestre du dernier exercice clôturé.

Je suis satisfait des résultats du premier trimestre qui reflètent la dynamique positive du marché.

Lakshmi Mittal, CEO d’ArcelorMittal

L’endettement que le groupe avait voulu réduire en 2016 par une augmentation de capital de 3 milliards de dollars début 2016 est remonté au-delà des 12 milliards USD (12,1 milliards contre 11,1 milliards fin de l’année dernière). Le groupe l’explique par l’effet d’un investissement saisonnier en fonds de roulement ($2,2 milliards).

Dans un communiqué du groupe, le CEO Lakshmi Mittal se déclare «satisfait des résultats du premier trimestre, qui reflètent la dynamique positive du marché qui avait été prévue ainsi que les progrès que nous accomplissons en interne pour renforcer notre activité». D’ici la fin du premier semestre, il prévoit que les conditions de marché resteront globalement stables.