Anne Grommerch avait dû repartir en campagne l'an dernier pour rejouer l'élection municipale de 2014, invalidée par le Conseil d'État français. (Photo: Luc Deflorenne /archives)

Anne Grommerch avait dû repartir en campagne l'an dernier pour rejouer l'élection municipale de 2014, invalidée par le Conseil d'État français. (Photo: Luc Deflorenne /archives)

C’est une supportrice des dossiers transfrontaliers et des relations entre la Lorraine et le Luxembourg qui s’en est allée ce vendredi. Anne Grommerch est en effet décédée à l’âge de 45 ans des suites d’une longue maladie. 

Réélue députée de la 9e circonscription de la Moselle en juin 2012 – elle avait pris la succession de feu Jean-Marie Demange en 2008 –, Anne Grommerch avait remporté les élections municipales de Thionville en 2014 avec 77 voix d’avance sur son rival socialiste, Bertrand Mertz.

Le scrutin avait cependant été annulé un an plus tard, sur décision du Conseil d’État qui avait estimé qu’une infraction avait été constatée durant la campagne. Anne Grommerch avait remporté les nouvelles élections organisées le 21 juin 2015, avec 53,74% des voix, à nouveau face à Bertrand Mertz.

Proche du Luxembourg 

Régulièrement présente au Luxembourg pour défendre sa ville ou évoquer des dossiers bilatéraux, Anne Grommerch connaissait bien le pays voisin, tant pour des raisons personnelles que professionnelles. 

Avant d’embrasser un parcours politique, Anne Grommerch fut employée au Luxembourg en tant que directrice des ventes aux Soutirages luxembourgeois (Coca-Cola), son dernier poste.

Son mandat de maire lui avait permis de participer à de nombreuses conférences de l’autre côté de la frontière pour parler de l’ICT, un secteur sur lequel Anne Grommerch misait aussi pour redynamiser le tissu économique local. 

On se souvient aussi de son idée baptisée «TransFraLux», un monorail pour relier Thionville à Luxembourg.

La ministre en charge de la Grande Région a réagi à l’annonce de la triste nouvelle.

Proche de Bruno Le maire

Dans sa famille politique, l’UMP devenue Les Républicains, Anne Grommerch avait pris ses distances vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, se rapprochant pendant quelque temps du courant de Laurent Wauquiez.

En 2014, le vice-président de ce qui était encore l’UMP n’avait pas hésité à qualifier le Luxembourg de pays artificiel en marge de la présentation d’un livre de réflexion sur l’Europe. Une charge contre laquelle s’était opposée Anne Grommerch. 

Plus récemment, la députée-maire de Thionville s’était rapprochée de Bruno Le Maire pour soutenir sa candidature aux élections primaires internes au parti en vue des élections présidentielles françaises de 2017.

Il a, comme de nombreux responsables Les Républicains, fait part de sa tristesse ce vendredi.