L’objectif du réseau Taftie est d’assurer le partage d’expérience et de bonnes pratiques en matière de soutien aux activités de recherche-développement et innovation en Europe. (Photo: Luxinnovation)

L’objectif du réseau Taftie est d’assurer le partage d’expérience et de bonnes pratiques en matière de soutien aux activités de recherche-développement et innovation en Europe. (Photo: Luxinnovation)

Regroupant une trentaine d’agences d’innovation des quatre coins de l’Europe, de la Scandinavie au sud de l’Europe, en passant par l’Europe centrale et orientale, le réseau Taftie (The Association for Technology in Europe) a pour objectif le partage d’expérience et de bonnes pratiques en matière de soutien aux activités de recherche-développement et innovation.

Luxinnovation, l’agence nationale d’innovation au Luxembourg, a rejoint le réseau en 2013, après une année de procédure d’adhésion. «Au sein de ce réseau international, nous avons une très forte orientation clients, ce qui nous permet de partager notre expérience et notre large gamme de services d’accompagnement des entreprises avec les autres membres du réseau», précise Ian Cresswell, head of international affairs et président 2019 de Taftie.

Cette adhésion a également permis à Luxinnovation d’agrandir son réseau de partenaires et d’approcher notamment des leaders européens de l’innovation tels que les Suédois ou les Finlandais. 

C’est en sa qualité de membre officiel que Luxinnovation assurera la coordination de la présidence luxembourgeoise durant toute l’année 2019. Cette présidence constitue une opportunité unique pour l’agence nationale de démontrer son savoir-faire auprès de ses consœurs européennes et des différents écosystèmes d’innovation. Mais elle participe aussi plus largement à renforcer le rôle du Luxembourg en tant que pays européen leader en matière d’innovation.

Une position affirmée dans le tableau de bord européen de l’innovation 2018, publié par la Commission européenne, dans lequel le pays figure désormais aux côtés de la Suède, du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni dans la catégorie des «champions de l’innovation». 

Une présidence sous le signe de l’interaction entre agences

«L’objectif premier, à l’issue de cette année de présidence, est de produire un livre blanc sur les questions que se posent les agences d’innovation relatives aux aides d’État dans la mise en place d’écosystèmes d’innovation. À terme, l’ambition est que ce document serve à la formulation de politiques publiques», explique Pascal Fabing, head of corporate R&D and innovation support chez Luxinnovation et secrétaire général de la présidence. 

Trois workshops aux thématiques variées destinés aux membres du réseau vont permettre de préparer ce livre blanc. Luxinnovation aspire également à ce que cette présidence permette d’améliorer l’inclusion et le fonctionnement du réseau Taftie, et plus particulièrement les échanges internes.

Différents groupes de travail, réservés aux membres du réseau, se tiendront en février, avril et octobre. Un premier workshop, les 7 et 8 février, portera sur le lancement des start-up et sur le lien entre agences d’innovation et incubateurs. Le rendez-vous des 25 et 26 avril abordera les services de conseil en innovation apportés par les agences d’innovation, les clusters, la Banque européenne d’investissement ou encore la Commission européenne.

Enfin, les 3 et 4 octobre, le sujet traité concernera le rôle des agences d’innovation dans la promotion du transfert de connaissances et de technologies.

Au cours de sa présidence, Luxinnovation organisera également deux conférences ouvertes au public. La conférence des 6 et 7 juin présentera les rôles et missions des agences d’innovation dans la mise en place de stratégies de recherche et d’innovation. Enfin, les 19 et 20 novembre, un forum politique portant sur l’Europe digitale, organisé en partenariat avec la Commission européenne, viendra clôturer cette année de présidence luxembourgeoise. 

www.taftie.org