PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

European Microfinance Award

Advans récompensée à la Semaine de la microfinance



advans.png

L’award de la microfinance remis à Albert Sié Dah, représentant d’Advans Côte d’Ivoire, par le président de la BEI, Werner Hoyer, et le ministre luxembourgeois de la Coopération, Romain Schneider. (Photo: Twitter/E-MFP)

La société ivoirienne Advans a reçu mercredi soir l’European Microfinance Award, dans le cadre de la Semaine européenne de la microfinance.

Dans le cadre de la Semaine de la microfinance, qui se tient actuellement à Luxembourg, la Plateforme européenne de la microfinance a tenu jeudi soir sa cérémonie de remise de l’European Microfinance Award dans les locaux de la Banque européenne d’investissement. Un prix qui, pour la neuvième édition, devait récompenser un acteur du secteur qui vise à répondre au problème de l’inclusion financière à travers une solution technologique.

Au printemps, 27 acteurs venant de 22 pays avaient rentré un dossier et, fin septembre, un comité de sélection a finalement choisi trois finalistes: Advans (Côte d’Ivoire), qui offre des services bancaires à partir de comptes mobiles; Small Finance Bank (Inde), qui utilise la téléphonie mobile pour offrir des solutions de crédit sécurisées; KMF (Kazakhstan), qui a développé des logiciels pour communiquer avec le système bancaire central depuis des régions très éloignées.

La Côte d’Ivoire à l’honneur

Hier soir, c’est finalement la société ivoirienne Advans qui a été récompensée pour son offre de services de paiement, d’épargne et de crédit grâce à un compte Advans lié à un compte mobile.

Advans Côte d’Ivoire a répondu aux problèmes de traçabilité et de sécurité auxquels sont confrontées les coopératives payant les cacaoculteurs, ainsi qu’au faible taux de scolarisation dû au manque de liquidités régulières des agriculteurs, en proposant sa solution d’épargne et de paiement numérique, avec des services de transfert portefeuille à portefeuille et banque à banque.

Depuis 2017, la filiale ivoirienne propose également de petits prêts scolaires numériques, basés sur un algorithme reflétant les flux de trésorerie des agriculteurs.

Advans Côte d’Ivoire est une des neuf filiales de la société d’investissement française en capital-risque Advans, enregistrée au Luxembourg.