POLITIQUE & INSTITUTIONS

Augmentation de capital

35% de décote pour ArcelorMittal



20120717_110142.jpg

Concurrencé par la Chine, ArcelorMittal a multiplié ses pertes par 8 en 2015 à 8 milliards de dollars. (Photo: Charles Caratini / archives)

ArcelorMittal a annoncé dans un communiqué vendredi que son augmentation de capital de 3 milliards de dollars, approuvée la veille par ses actionnaires, dont l’État luxembourgeois, se ferait au prix de 2,20 euros par action, avec une décote de 35% par rapport au cours actuel du titre. 

Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé dans un communiqué vendredi que son augmentation de capital de 3 milliards de dollars, approuvée la veille par ses actionnaires, dont l’État luxembourgeois, se ferait au prix de 2,20 euros par action, avec une décote de 35% par rapport au cours actuel du titre.

Environ 1,26 milliard d'actions seront émises à un prix de 2,20 euros, a annoncé le groupe dans un communiqué, alors que le titre s'échangeait à 4,24 euros à la clôture jeudi.

66,6 millions de dollars

La famille Mittal, actionnaire majoritaire, s'est engagée à participer à l'augmentation de capital à hauteur de sa participation dans le groupe, qui s'élève à 37,38%, soit un montant d'environ 1,1 milliard de dollars.

L’État luxembourgeois, qui détient 2,16% du capital du groupe, va également y participer via sa banque publique, la SNCI, d’après les indications du ministre de l’Économie Étienne Schneider. Le montant va tourner autour de 66,6 millions de dollars (59,9 millions d’euros) et sera débloqué par la SNCI.

La souscription aura lieu du 15 au 29 mars aux États-Unis, et du 15 au 30 mars en Europe.

L'opération a été approuvée jeudi à une très large majorité par les actionnaires.

L'augmentation de capital doit permettre à ArcelorMittal de réduire sa dette nette qui s'élevait à 15,7 milliards de dollars à la fin décembre.