ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Assemblée générale extraordinaire

ArcelorMittal: l'augmentation de capital approuvée



arcelorm.jpg

Réunie à Luxembourg, l'assemblée générale d'ArcelorMittal a avalisé l'augmentation de capital programmée. (Photo: DR)

L’assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi par ArcelorMittal a approuvé à une large majorité l’augmentation de capital de 3 milliards de dollars annoncée début février.

ArcelorMittal a reçu une bouffée d’oxygène de ses actionnaires. Réunis en assemblée générale ce jeudi en fin de matinée, ils ont voté à une large majorité une augmentation de capital de 3 milliards de dollars. 51,46% du capital étaient représentés lors de l’assemblée.

Cette augmentation avait été annoncée au moment de la publication des résultats annuels le 5 février dernier. Le groupe avait alors dû annoncer une perte nette de 7,9 milliards de dollars, liée, notamment, à la dépréciation d’actifs principalement miniers pour 4,8 milliards de dollars.

Le groupe sidérurgique basé à Luxembourg doit aussi faire face à une dette nette de 15,7 milliards au 31 décembre 2015 – en légère diminution par rapport au 30 septembre 2015 (16,8 milliards de dollars).

Avec l’augmentation de capital et la vente pour 1 milliard de dollars d’une participation minoritaire dans la société espagnole Gestamp, la dette pro forma pourra être réduite à 12 milliards de dollars.

Le leader mondial est à la fois victime de la baisse importante des prix du minerai ainsi que d’une forte chute des prix de l’acier en 2015 à la suite d’importations de plus en plus importantes en provenance de Chine à des prix cassés.