POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Immigration

15 migrants du navire Lifeline sont au Luxembourg



Le Lifeline a accosté à Malte fin juin avec 235 migrants à bord. (Photo: Licence C. C.)

Le Lifeline a accosté à Malte fin juin avec 235 migrants à bord. (Photo: Licence C. C.)

Le Grand-Duché a décidé d’héberger 15 migrants parmi les personnes se trouvant à bord du navire Lifeline, qui avait atteint le port de La Valette, à Malte, à la fin du mois de juin.

Le Luxembourg vient d’accueillir 15 des 235 migrants qui se trouvaient à bord du navire Lifeline. Celui-ci avait accosté au port de La Valette, à Malte, le 27 juin 2018, en provenance des côtes africaines. 

Dans un esprit de solidarité envers la République de Malte, le Luxembourg, comme six autres États membres de l’Union européenne, s’est engagé à relocaliser ces personnes. Dans cet objectif, deux fonctionnaires de la Direction de l’immigration, service Affaires européennes, se sont rendus à Malte pour y mener des entretiens et identifier les migrants, ayant manifestement besoin d’une protection internationale, le 1er juillet 2018.

Accueil au Findel

Suite à cette opération d’identification, 15 personnes d’origine soudanaise ont été accueillies à l’aéroport de Luxembourg ce 15 juillet 2018 par des représentants de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (Olai), administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l’Intégration.

L’Olai s’occupera de l’accueil et de l’encadrement social de ces personnes et les soutiendra dans leurs démarches de la vie quotidienne tout au long de la procédure de leur demande de protection internationale.

Le gouvernement a précisé que les demandeurs de protection internationale relocalisés à partir de Malte parcourent la procédure d’asile telle que prévue par la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire.