Pour unifier le futur ensemble, le conseil communal a voté une enveloppe de 14 millions d'euros destinée à créer un ensemble piétonnier autour du Royal-Hamilius. (Photo: Paperjam/DR)

Pour unifier le futur ensemble, le conseil communal a voté une enveloppe de 14 millions d'euros destinée à créer un ensemble piétonnier autour du Royal-Hamilius. (Photo: Paperjam/DR)

Une semaine après la présentation du budget 2016, le conseil communal de la capitale a voté lundi l’enveloppe qui prévoit un déficit de 93,6 millions d’euros. Outre les dépenses exceptionnelles - chiffrées à 298,9 millions d’euros – en lien notamment avec l’arrivée du tram et les travaux de rénovation des réseaux, le conseil communal a validé la dépense de 14 millions d’euros destinée au «réaménagement des alentours du Royal-Hamilius».

D’une surface de quelque 9.000 m2, le projet prévoit la transformation d’un périmètre compris entre la rue Aldringen, la Grand-Rue, l’avenue Monterey et la rue Notre-Dame pour le transformer en espace piétonnier. Objectif affiché: «favoriser la mobilité douce et développer les commerces et le tourisme». Afin de marquer l’unité de ce nouvel ensemble urbain, les autorités communales ont validé la pose d’un nouveau revêtement de sol, fait d’une alliance entre granit beige et granit gris foncé.

La nouvelle place qui sera aménagée devant le bâtiment de la Post, future zone d’échange entre le boulevard Royal et le centre-ville, comprendra des bacs à fleurs, de grands bancs en pierre et des arbres. Outre l’installation d’une nouvelle station Vel’oh avenue Monterey et l’implantation de râteliers pour les vélos, le projet prévoit également la réinstallation de «La grande Tempérance», la célèbre «Nana» de Niki de Saint Phalle. Démontée fin 2011, l’œuvre d’art a été conservée dans les dépôts des musées de la capitale avant d’être restaurée. Le projet prévoit de la mettre à l’angle de la rue Beck et de la rue de la Poste, où elle sera entourée de bancs circulaires.

Comme dans le reste de la capitale, les travaux envisagés prévoient le renouvellement des réseaux d’eau et de gaz dont les canalisations sont vétustes. Un nouveau réseau électrique sera également créé, afin de répondre aux besoins des futures infrastructures, notamment en ce qui concerne l’éclairage. Un élargissement des arrêts des transports en commun situés le long du boulevard Royal est également prévu.