C’est un morceau de l’histoire de la capitale qui disparaît un peu plus chaque jour. Depuis le printemps, les ouvriers s’activent pour la première phase d’un projet qui doit aboutir en 2019. Car pour construire le futur nouveau pôle d’attraction du centre-ville, le passage par la case démolition est incontournable.

Fini donc les bâtiments des années 1970, place à ceux imaginés par sir Norman Foerster. Soit un ensemble comprenant logements, bureaux et commerces, dont la création d’un department store de 9.800 m2, de boutiques et d’un supermarché s’étalant sur 1.300 m2.

Plusieurs autres vidéos disponibles

Pour permettre aux nostalgiques comme aux curieux de visualiser l’évolution des travaux sans qu’ils aient besoin de se rendre quotidiennement à proximité du chantier, la Ville a mis à disposition une nouvelle vidéo sur son site. Réalisée à partir d’une caméra installée au sommet du bâtiment de la KBL, la vidéo dévoile en moins d’1’30 la situation du chantier depuis ses débuts. Du démantèlement des premiers éléments des toitures à la destruction partielle du premier pâté de maisons.

D’autres vidéos, prises avec la même caméra, permettent de suivre le chantier dans un temps plus court. D’un rafraîchissement des images toutes les 15 minutes à une présentation tous les mois en passant par une actualisation toutes les semaines. De quoi garantir le spectacle encore pendant quatre années…