Il est des circonstances qui nécessitent un lieu permettant une discussion discrète: signature de contrat, négociation sensible, entretien d’embauche d’un C-level… Et quoi de mieux pour détendre les participants que de conjuguer ce moment aux plaisirs de la table? Foodzilla a sélectionné neuf adresses qui se prêtent à ce genre de discussion et où la qualité de la table et du service seront aussi au rendez-vous.
Mu au Sofitel Le Grand-Ducal
Le restaurant Mu est connu pour offrir une vue incroyable sur la vieille ville depuis son 8e étage, et sa carte largement orientée cuisine française, mais mettant aussi en valeur les producteurs locaux du Grand-Duché et proposant quelques digressions internationales pour satisfaire le plus grand nombre de palais. En plus de la grande salle, le restaurant de cet hôtel 5 étoiles met à disposition deux salons privatisables. Le premier peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Pour moins de 10 convives, les participants choisissent à la carte. Au-delà de 10 personnes, ce sera un menu sur mesure, pour plus de fluidité et d’efficacité dans le service. Une seconde salle, dit salon panoramique, peut accueillir jusqu’à 40 personnes.
Mu: 40, boulevard d’Avranches à Luxembourg (Gare). T.: 24 87 73 10
Les Jardins d’Anaïs
Le restaurant gastronomique Les Jardins d’Anaïs met à disposition de sa clientèle deux salons privés. Ils peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Le salon Caramel est situé au cœur du restaurant mais l’intimité est assurée grâce aux portes en bois coulissantes. Cet espace profite d’une vue sur le côté de la terrasse. Le salon Acacia lui est situé près de l’entrée et ses fenêtres donnent sur le parc Mansfeld et la place Sainte-Cunégonde. Avec sa bibliothèque et la cheminée, l’ambiance y est chaleureuse et confidentielle.
Les Jardins d’Anaïs: 2, place Cunégonde à Luxembourg (Clausen). T.: 28 99 80 00
Le Place d’Armes
Cet hôtel-restaurant cinq étoiles se situe dans un bâtiment historique du centre-ville. Il dispose dans ses sous-sols de trois magnifiques salons voutés privatisables. Le salon Mansfeld accueille jusqu’à 24 convives en table ovale ou 30 en style théâtre. Les beaux lustres et les bibliothèques remplies de livres d’art créent une ambiance raffinée et culturelle. Le salon Vauban se distingue par ses incroyables murs en pierres apparentes. Un cadre unique très raffiné. Enfin, la salle Louvigny est plus petite et a une capacité maximale de 6 personnes.
Le Place d’Armes: 18, Place d’Armes à Luxembourg (Ville-Haute). T.: 27 47 37
La Mirabelle
Ce restaurant de la place Dargent est reconnu pour sa cuisine de qualité et d’une grande fraicheur. Si on ne souhaite pas s’installer dans la salle, où les tables sont bien espacées et permettent un repas discret à 2 ou 4, le restaurant dispose également de salons privatifs qui peuvent accueillir de plus grandes tablées.
La Mirabelle: 9, place Dargent à Luxembourg (Eich). T.: 42 22 69
Clairefontaine
Adresse gastronomique incontournable du centre-ville, ce restaurant dont la cuisine est menée par le chef Arnaud Magnier dispose d’un salon privatisable pour 20 convives maximum. On aime l’ambiance exclusive et surtout la très belle cuisine de ce chef qui manie à merveille les accords terre-mer.
Clairefontaine: 9, place de Clairefontaine à Luxembourg (Ville-Haute). T.: 46 22 11
Fani
Ce restaurant étoilé propose un salon à l’écart de la salle pour un déjeuner plus privé. Six convives peuvent s’installer autour de la table. Des cloisons coulissantes brouillent les regards indiscrets, sans pour autant totalement couper les participants de l’ambiance de la salle.
Fani: 51, Grand Rue à Roeser. T.: 26 65 06 60
Hostellerie du Grünewald
Cet hôtel-restaurant dispose d’un salon privatisable pour 12 personnes. L’espace est dissocié de la salle principale et se referme à l’aide d’un rideau. Pour les repas en plus petit comité, on vous conseille également la salle avec la cheminée qui offre un cadre très chaleureux et intime, avec des tables bien espacées.
Hostellerie du Grünewald: 10-14, route d’Echternach à Luxembourg. T.: 24 51 49 20
SixSeven
C’est au dernier étage du Royal-Hamilius que se trouve le SixSeven. Pour le salon privatisable, on grimpe jusqu’au septième étage, à plus de 30 mètres de hauteur. L’alcôve est pensée comme une salle à manger privée, à l’abri des regards et du bruit ambiant. Le cadre est chic et contemporain grâce à l’aménagement signé par Patrick Jouin. L’espace peut accueillir 10 personnes confortablement, 12 en se serrant un peu.
Six Seven: 103, Grand-Rue à Luxembourg (Ville-Haute). T.: 26 26 26 67
Léa Linster
Ce restaurant fondé par Léa Linster, seule cheffe luxembourgeoise à avoir remporté le Bocuse d’Or, est aujourd’hui tenu par son fils, Louis Linster. La cuisine y est toujours aussi savoureuse et de grande qualité. Le restaurant dispose bien entendu d’une salle principale, mais aussi d’un salon privé situé dans un jardin d’hiver qui s’ouvre pour un minimum de 6 personnes.
Léa Linster: 17, route de Luxembourg à Frisange. T.: 23 66 84 11
Mais aussi…
Sans oublier les clubs privés que sont le Cercle Munster et Tero House17 qui disposent de plusieurs salons privés où organiser des repas, mais dont l’accès est réservé aux membres et à leurs invités.
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?