Valérian Prade et Caroline Esch, les heureux propriétaires du Pavillon Eden Rose. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Valérian Prade et Caroline Esch, les heureux propriétaires du Pavillon Eden Rose. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

La Cérémonie des étoiles du guide Michelin Belux 2023 avait lieu ce lundi 13 mars à Mons (Belgique). Côté luxembourgeois, le Pavillon Eden Rose, à Kayl, a décroché son premier macaron et devient le neuvième étoilé du pays.

«Si le millésime 2023 vous semblera peut-être un peu moins exceptionnel que les précédents, il recommande encore plus d’étoiles que l’année dernière avec de nombreuses nouvelles entrées.» La mise en bouche servie lundi matin par le directeur du guide Michelin, Gwendael Poullennec a sonné juste à l’entame de la cérémonie. Celle-ci se déroulait pour la troisième fois à Mons, en Belgique.

Le palmarès 2023 comporte 16 nouvelles premières étoiles pour le Belux, dont un très applaudi macaron décerné au restaurant Eden Rose, piloté par Valérian Prade et Caroline Esch à Kayl. L’adresse aux recettes sans gluten avait déjà été classée par le Gault&Millau Luxembourg, alors que Valérian Prade a été en octobre dernier, toujours par Gault&Millau.


Lire aussi


«C’est beaucoup d’émotion, on ne s’y attendait peut-être pas un an et demi après un retour de confinement», a commenté à chaud Valérian Prade, 26 ans, chef de l’établissement situé dans le cadre bucolique du parc de Kayl. «Nous espérons que cette étoile permettra de rééquilibrer les réservations sur l’ensemble de la semaine», a ajouté sa partenaire à la ville et au restaurant, Caroline Esch.

Le chef bi-étoilé Cyril Molard (Ma Langue Sourit) et l’étoilé René Mathieu (La Distillerie) ont félicité Valérian Prade et Caroline Esch à la fin de la cérémonie, accompagnés du célèbre Bibendum. (Photo: Catherine Kurzawa)

Le chef bi-étoilé Cyril Molard (Ma Langue Sourit) et l’étoilé René Mathieu (La Distillerie) ont félicité Valérian Prade et Caroline Esch à la fin de la cérémonie, accompagnés du célèbre Bibendum. (Photo: Catherine Kurzawa)

Celle-ci a ouvert le restaurant en 2019 avec sa maman, avant d’être rejointe par Valérian Prade. L’établissement d’une petite vingtaine de couverts emploie actuellement huit salariés.

Avec Eden Rose, le Luxembourg compte désormais neuf restaurants étoilés: Ma Langue Sourit (Moutfort), La Distillerie (Bourglinster), Léa Linster (Frisange), Eden Rose (Kayl), Mosconi (Luxembourg), Ryôdô (Luxembourg), La Villa de Camille et Julien (Luxembourg), Fani (Roeser) et Guillou Campagne (Schouweiler). Aucune perte de macaron n’est à signaler par rapport .

Coup double pour Clément Petitjean à Arlon

La cérémonie a principalement récompensé des restaurants situés en Belgique. À ce propos, signalons le coup double de Clément Petitjean à la Grappe d’Or: – près d’Arlon – a décroché sa première étoile ainsi qu’une étoile verte, pour son approche durable de la gastronomie. L’adresse frontalière , qui lui a décerné en novembre dernier le prix du plus beau restaurant design.

Toujours en province de Luxembourg, la Table de Manon ainsi que Le Grand Verre (tous les deux à Durbuy) rejoignent la liste des restaurants étoilés.

Une «happy end» après une cérémonie 2022 amère

, sur la scène gastronomique luxembourgeoise puisque trois restaurants avaient perdu leur étoile (le Clairefontaine, la Cristallerie et les Jardins d’Anaïs) tandis que deux adresses décrochaient leur première étoile: La Villa de Camille et Julien ainsi que le Ryôdô.

«C’est dommage que les adresses perdantes de l’an dernier n’aient pas récupéré leur étoile», a confié Roberto Fani à Mons. Leonardo De Paoli, chef du , était lui aussi de la partie: «Les vraies étoiles sont dans les yeux des clients», a-t-il commenté.

La cérémonie de ce 13 mars fut aussi l’occasion de saluer le Bazaar, comme l’avait déjà annoncé le guide Michelin le 21 février dernier. «Dès l’annonce, nous avons observé 20% à 30% de réservations en plus par rapport à une semaine normale», a admis son patron .

Au total, huit adresses sont référencées Bib Gourmand au Grand-Duché: Parc Le’h (Dudelange), K restaurant (Huldange), Bazaar (Luxembourg), Brasserie des Jardins (Luxembourg), La Cantine du Chatelet (Luxembourg), Bonifas (Nospelt) et le Bistronome (Strassen). Le Dahm à Erpeldange ne figure plus sur la liste de Bibendum.