Des pluies verglaçantes sont à prévoir au Grand-Duché dans la nuit de lundi à mardi, selon MeteoLux. (Photo: Shutterstock)

Des pluies verglaçantes sont à prévoir au Grand-Duché dans la nuit de lundi à mardi, selon MeteoLux. (Photo: Shutterstock)

Les températures devraient descendre jusqu’à -5 degrés au Luxembourg en début de semaine. MeteoLux prévoit des pluies verglaçantes tandis que de l’autre côté de la frontière, Météo France parle de neige dans la nuit de lundi à mardi.

Les températures sont en nette baisse et prévoit même un pic de froid ce lundi 30 novembre. Comme un avant-goût d’hiver. Avec jusqu’à -4 degrés la nuit précédente, le portail météorologique planifiait la formation de gelée blanche et de brume pour ce lundi matin. Attention aux chaussées glissantes, donc.

Et pour la nuit de lundi à mardi, où les températures pourraient cette fois descendre jusqu’à -5 degrés, Meteolux annonce des chutes de pluie verglaçante, se transformant heureusement rapidement en seule pluie. La météo devrait être un peu plus clémente pour le reste de la semaine.

Quatre départements de l’est en vigilance «orange»

a de son côté placé en vigilance orange à la neige et au verglas quatre départements de l’est: les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse. Le service météorologique français précise: «En liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d’être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée. En fin de nuit de lundi à mardi, de la neige pourra prendre le relais, avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle: 1 à 4 centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi matin avant que les températures ne se radoucissent en journée. La neige ne tiendra alors plus qu’en montagne au-dessus de 500 mètres d’altitude.»

 en ce qui concerne sa voiture…