PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

acquisition

Monument Assurance Luxembourg rachète AMELL à Covéa



Le montant de la transaction n’est pas communiqué. (Photo: Shutterstock)

Le montant de la transaction n’est pas communiqué. (Photo: Shutterstock)

La compagnie d’assurances Monument Assurance Luxembourg acquiert AMELL, compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise du groupe Covéa, connu pour ses marques Maaf, MMA et GMF en France. Pour un montant confidentiel.

Monument Re Limited est un réassureur et un consolidateur d’actifs basé aux Bermudes, qui opère aussi à travers des succursales en Espagne, en Italie et en Allemagne et des filiales en Belgique, aux Pays-Bas, sur l’île de Man, à Guernesey… et au Luxembourg. Avec Monument Assurance Luxembourg S.A. (MAL), compagnie d’assurances luxembourgeoise, dont la stratégie consiste à «acquérir, par transfert de portefeuilles ou achat ferme, des portefeuilles hérités garantis et liés au Luxembourg, en Italie et en Espagne».

Il vient de reprendre AME Life Luxembourg, ou AMELL, auprès du groupe français d’assurance mutuelle Covéa, annonce Monument Re Limited dans un communiqué de presse.

Il s’agit d’une compagnie d’assurance-vie basée au Grand-Duché avec une présence sur les marchés luxembourgeois, belge et italien. Le groupe Covéa, ce sont les marques d’assurances bien connues Maaf, MMA et GMF en France.

Pas d’impact sur les clients

Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées. Elle reste soumise à l’approbation réglementaire nécessaire. Monument Re Limited assure que «l’opération n’aura aucun impact sur les clients et assurés AMELL». La compagnie annonçait sur son site internet il y a plusieurs mois «réduire progressivement son activité de développement commercial, tout en maintenant la qualité de sa gestion pour l’ensemble des contrats en vigueur».

«Cette transaction représente une étape importante dans notre stratégie de consolidation en renforçant encore notre présence au Luxembourg », a commenté Manfred Maske, PDG de Monument Re.