ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

LE BUSINESS EN MODE ESTIVAL (2/9)

Mondorf privilégie les enfants de salariés



257938.jpg

Au Domaine thermal de Mondorf, un étudiant en job d’été doit maîtriser au moins deux langues pour être affecté à la réception. (Photo: Domaine Thermal de Mondorf)

Chaque année, le Domaine thermal de Mondorf recrute une cinquantaine d’étudiants durant l’été. L’établissement public n’éprouve aucun problème de recrutement, car il les sélectionne directement parmi les enfants du personnel.

Pierre Plumer, directeur général du Domaine thermal de Mondorf, s’est entretenu avec Paperjam sur le mode de fonctionnement du Domaine lors de la période estivale.

Combien d’étudiants engagez-vous chaque année?

Pierre Plumer. – «Nous avons environ 55 étudiants qui travaillent chez nous chaque été. L’an dernier, nous en avions 56 et on reste dans les mêmes proportions.

Quels sont les domaines dans lesquels ils vont travailler?

«Ils travaillent dans tous les domaines où on a besoin d’étudiants pour le remplacement des congés. On peut donc en trouver au niveau du service administratif, dans les soins de santé ou encore la restauration.

Comment les recrutez-vous?

«Pour répondre aux attentes du personnel, nous engageons presque exclusivement les enfants des salariés du Domaine thermal de Mondorf. Cela correspond au moins à 95% des étudiants chez nous. On préfère diminuer la période octroyée à chacun pour pouvoir accepter tout le monde. Cette année, nous avons répondu à toutes les demandes des salariés. On doit parfois en refuser.

Les étudiants sont-ils là uniquement en été?

«Cela se concentre surtout sur l’été. On en emploie très peu en dehors de cette période. Déjà, on est limités par la loi donc on les engage principalement entre juin et septembre.

Les étudiants doivent-ils avoir des compétences particulières pour travailler au Domaine thermal de Mondorf?

«Tout le monde ne convient pas à tout. Il faut tenir compte de l’âge surtout. En restauration, les étudiants ne peuvent pas travailler avant 18 ans. On souhaite également qu’ils disposent au minimum de deux langues pour travailler à la réception.

Quels sont les avantages d’un étudiant qui travaille au Domaine?

«Les étudiants peuvent profiter de nos installations durant la durée de leur contrat. Ça leur a aussi permis de devenir clients plus tard.»