Marianne van den Eerenbeemt, fondatrice de Livinlux. (Photo: DR)

Marianne van den Eerenbeemt, fondatrice de Livinlux. (Photo: DR)

Dans le cadre de notre opération «Luxembourg Recovery: 50 idées pour reconstruire», partagez une idée concrète, une expérience ou une mesure à mettre en œuvre pour faciliter le rebond de l’économie luxembourgeoise. Aujourd’hui, Marianne van den Eerenbeemt (Livinlux) propose de revoir la fiscalité de l’énergie.

Le pitch: Le Covid-19 offre une occasion importante de construire un avenir plus résistant et plus durable pour le Luxembourg, comme la décarbonisation de l’économie luxembourgeoise et les bénéfices à long terme qu’elle apporte, par exemple.

L’idée: Le volet «réforme fiscale» des plans de relance pourrait créer de nouveaux taux d’imposition pour le carburant, l’énergie ou le carbone, ainsi que différentes incitations à la réduction des émissions de carbone. La récente chute des prix mondiaux du pétrole offre l’occasion de revoir les subventions actuellement en place au Luxembourg et de réorienter ces ressources vers des moyens plus efficaces de stimuler la croissance, tout en favorisant une transition vers l’abandon des combustibles fossiles.

L’auteur: Marianne van den Eerenbeemt, fondatrice de Livinlux.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, nous ne souhaitons restreindre ni votre réflexion ni votre imagination. Si, comme Marianne van den Eerenbeemt, vous souhaitez contribuer à cette initiative, vous pouvez nous envoyer votre idée sous ce format:

- un mot-clé, par exemple: fiscalité;

- un titre explicite, par exemple: baisser la TVA dans la restauration;

- un résumé en 300 signes maximum;

- un développement en 3.000 signes maximum;

- une photo de vous qui permettra d’illustrer l’article sur paperjam.lu.

À l’adresse: