Au Luxembourg, au cours des dernières années, le groupe Post a effectivement divisé de moitié le nombre de bureaux de poste, mais le nombre de points Post a doublé sur la même période. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Au Luxembourg, au cours des dernières années, le groupe Post a effectivement divisé de moitié le nombre de bureaux de poste, mais le nombre de points Post a doublé sur la même période. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Belvaux va bientôt perdre son bureau de poste. Il sera remplacé par un Point Post. Depuis 2015, le groupe Post a fermé 47 bureaux au Luxembourg. Ce qui irrite l’ULC, même si des propositions alternatives ont été mises en place.

Le 22 avril prochain, le bureau de poste de Belvaux fermera définitivement ses portes pour être transféré au sein du centre commercial Belval Plaza. La fermeture d’un nouveau bureau de poste ne plaît guère à l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) qui dénonce depuis 2015 les mesures de restructuration du réseau d’agences de Post Luxembourg en interpellant régulièrement le gouvernement et ses ministres.

Au début du mois d’avril, l’ULC a d’ailleurs adressé une lettre à (LSAP), ministre de l’Économie – qui est le ministère de tutelle de l’établissement public – pour protester contre la fermeture de bureaux de poste supplémentaires.

47 bureaux postaux supprimés

L’ULC met en avant l’importance pour la population, notamment la plus âgée, de pouvoir utiliser des services postaux de façon physique. Pas toujours à l’aise avec les outils numériques, une partie de la clientèle a besoin d’une interaction humaine à un guichet postal. Pour l’association de protection des consommateurs, l’existence des bureaux de poste régionaux est également un outil d’intégration sociale dans les localités du pays, favorisant les contacts sociaux.

Or, depuis 2015, le groupe Post a repensé progressivement son réseau de bureaux, notamment dans les communes où la fréquentation des guichets était très faible.

Au Luxembourg, sur les dernières années, le groupe Post a effectivement divisé de moitié le nombre de bureaux. Entre 2015 et 2021, leur nombre est passé de 96 à 49, soit une diminution de 48,9%.

Pour justifier cette stratégie, Post Luxembourg met en avant la nécessité de faire évoluer son réseau de vente dans le but d’améliorer le service client. «La diversification du réseau de vente de Post repose sur l’évolution des besoins des clients. Des heures d’ouverture plus étendues, une offre complète dans les domaines courrier, finance et télécoms, un service client compétent et aimable ainsi qu’une localisation centrale, voire un accès facile par les transports publics, sont les critères décisifs à cet égard. En particulier dans les petits bureaux, ces améliorations sont souvent très difficiles à mettre en œuvre», explique l’établissement public.

Les Points Post ont doublé

D’autre part, le groupe Post a compensé les fermetures des bureaux en mettant en place plusieurs mesures différentes comme l’ouverture de Points Post. Pour reprendre l’exemple de Belvaux qui perdra prochainement son bureau postal au 58, rue de la Poste, un Point Post va être installé au sein de la Librairie de l’école située au 2, rue de l’Usine, 500m plus loin. Pour rappel, un Point Post est une alternative de proximité pour opérations postales intégrée dans un commerce déjà existant, souvent dans des librairies ou des stations-service. C’est d’ailleurs le cas dans la commune de Frisange qui a perdu son bureau de poste en 2015 (alors situé à Aspelt) au profit d’un Point Post au sein de la station-service Gulf. En voyant le bon côté des choses, cela permet aussi de limiter les déplacements en voiture. 

À noter qu’un Espace Post va ouvrir le 25 avril prochain au sein du centre commercial Belval Plaza, situé à 2,5 kilomètres du centre de Belvaux.

Depuis 2015, le nombre de Points Post a plus que doublé en passant de 23 à 57. Soit une augmentation de 111,11%. Dans le même temps, le groupe a déployé un réseau de stations PackUp afin de permettre à la clientèle de venir récupérer des colis à n’importe quelle heure de la journée. En 2021, il y avait 131 stations PackUp au Luxembourg, contre seulement 32 en 2015.

Enfin, l’établissement public a également élargi les services de ses facteurs qui peuvent désormais offrir sans frais supplémentaires des services postaux et financiers à domicile, notamment pour les personnes âgées.

«L’existence de petits bureaux en milieu urbain peut être pratique pour les personnes qui habitent à proximité immédiate, mais Post Luxembourg tient à offrir le meilleur service possible à l’ensemble de la population. De plus, nous tenons à préciser que Post Luxembourg offre une partie de ses services par l’intermédiaire des facteurs à domicile des clients. Cette offre s’adresse notamment aux personnes âgées ou à mobilité réduite qui ont ainsi la possibilité d’avoir recours à leur facteur pour les services postaux et financiers usuels», précise encore le groupe Post.