Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, environ 4.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés au Luxembourg. Après avoir fui les combats, les familles ukrainiennes sont à la recherche d’une certaine stabilité afin de retrouver une vie sociale.
Cela passe par des détails de la vie quotidienne comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la souscription à un abonnement mobile pour pouvoir utiliser un téléphone et se connecter à internet. Ce qui peut aussi faciliter le quotidien dans la recherche d’un travail ou encore les déplacements en transports en commun.
Pour cela, plusieurs entreprises ont mis en œuvre des actions spécifiques pour aider les réfugiés ukrainiens. Ainsi, le groupe Post Luxembourg a décidé d’offrir des abonnements mobiles gratuits, un compte bancaire et une carte de paiement sans frais.
En concertation avec l’ONA
Le groupe postal a également mis à disposition des locaux et des logements pour héberger des réfugiés. «En ce qui concerne la mise à disposition de locaux et de logements, il est actuellement prématuré de fournir davantage de détails», a précisé la communication de Post. Il faut préciser que les initiatives du groupe postal se font en concertation avec l’Office national de l’accueil (ONA).
Dans le détail, concernant les abonnements mobiles, les réfugiés d’Ukraine, munis de leur attestation de bénéficiaire d’une protection temporaire délivrée par la Direction de l’immigration, peuvent se présenter dans tous les points de vente du groupe afin de profiter d’un abonnement mobile. «Cette offre de solidarité comprend les appels illimités depuis le Luxembourg vers l’Ukraine, un volume internet mobile ainsi que des appels et SMS au Luxembourg», précise la communication du groupe.
En ce qui concerne l’ouverture d’un compte bancaire, Post Finance a mis en place une procédure simplifiée et accélérée d’ouverture de compte, qui comprend également une carte de paiement V Pay et des retraits illimités sur tous les Bancomats. Pour en profiter, les personnes concernées doivent également s’adresser à l’ONA, qui centralise les demandes et qui organise un rendez-vous avec un conseiller dédié de Post Finance.
En fait, cette procédure simplifiée s’appuie sur une coopération existante entre Post et l’ONA, en place depuis 2016 pour les bénéficiaires de protection internationale. À noter que tous les documents administratifs liés à cette procédure ont été traduits dans les langues appropriées à ce groupe cible. Enfin, dès l’ouverture du «guichet unique» de la Direction de l’immigration pour les réfugiés d’Ukraine, des conseillers de Post y seront présents pour accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches.
Notons tout de même qu’un réfugié ukrainien est libre de se rendre dans n’importe quelle banque de détail du pays pour y ouvrir un compte bancaire comme n’importe quel autre individu.