POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Jusqu’au 29 octobre

Le Mois de la cybersécurité débute



Avant le lancement de la Cybersecurity Week au Luxembourg, du 19 au 29 octobre, les experts luxembourgeois ont pris part au lancement du Mois de la cybersécurité, mercredi, à Paris. (Photo: Cybersecurity Luxembourg/Twitter)

Avant le lancement de la Cybersecurity Week au Luxembourg, du 19 au 29 octobre, les experts luxembourgeois ont pris part au lancement du Mois de la cybersécurité, mercredi, à Paris. (Photo: Cybersecurity Luxembourg/Twitter)

Le Mois européen de la cybersécurité débute aujourd’hui, en attendant la Cybersecurity Week, au Luxembourg, du 19 au 29 octobre. Une thématique devenue centrale avec le basculement vers le télétravail à cause du Covid-19.

À la veille du lancement, ce jeudi, du Mois européen de la cybersécurité par l’Agence européenne de la cybersécurité, les experts luxembourgeois avaient pris la direction de Paris, mercredi, pour le «warm-up».

Depuis le Luxembourg, où l’initiative est soutenue par l’ABBL, l’initiative Bee Secure, la Fondation Restena, la Police grand-ducale et l’Université du Luxembourg, le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), a rappelé que «la cybersécurité n’est certainement pas un défi individuel, mais bien un challenge collectif, et surtout une responsabilité partagée».

Porteuse d’innovation et de croissance, la transition numérique, dit le communiqué du ministre, «constitue à la fois une opportunité et un défi pour la cybersécurité, car elle offre aux cybercriminels une surface d’attaque en forte croissance. Le contexte actuel, marqué par les mesures relatives à la pandémie du Covid-19, ajoute au niveau d’anxiété potentielle de la population et des entreprises amenées à se familiariser davantage avec un mode de vie et de travail en ligne. Les risques augmentent ainsi de voir des malfaiteurs profiter de cette situation.»

Le Luxembourg prendra part à ce mois, du 19 au 29 octobre, lors de la quatrième édition de la Cybersecurity Week , à mi-chemin entre physique et virtuel. Parmi les événements à suivre:

- le Cybersecurity Day de PwC, le 29 octobre, avec la présentation de la Best Solution of the Year;

- le Cybersecurity4Success, organisé par la Chambre de commerce, avec la Commission européenne, Securitymadeinlu.lu et MGSI;

- la soirée de gala, le 29 octobre, avec les lauréats des titres de meilleurs CISO et DPO de l’année, qui en 2019, étaient revenus à Jelena Zelenovic, de la Banque européenne d’investissement, et à Stéphane Omnes, de Post. Cette année, placée sous le signe de la résilience, les organisateurs décerneront un Cyber Resilience Award pour célébrer l’attitude d’une société face à la problématique de la cybersécurité.

Les start-up actives dans ce domaine ont encore jusqu’au 5 octobre pour postuler au Startup Pathway pour mettre en relation porteurs de projets et investisseurs, avant deux journées d’échanges, les 21 et 22 octobre.

Le Hack.lu, qui devait se tenir les 20 et 21 octobre, a été annulé.