LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

ma vie en quarantaine

Le MNHA lance ses expositions temporaires en 3D



Une société luxembourgeoise spécialisée est intervenue pour réaliser les prises de vue en 3D. (Photo: MNHA)

Une société luxembourgeoise spécialisée est intervenue pour réaliser les prises de vue en 3D. (Photo: MNHA)

Suite à la fermeture des musées pour cause de pandémie de Covid-19, le Musée national d’histoire et d’art a pris l’initiative de filmer ses expositions temporaires en 3D pour permettre une visite virtuelle à partir de son site internet.

Le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) avait déjà rendu accessible une visite immersive de son bâtiment et de ses parcours thématiques sur son site internet. En ces temps de confinement, le musée poursuit sa mission de service public et étend la visite virtuelle de ses espaces aux expositions temporaires. L’internaute peut ainsi découvrir dès à présent l’exposition «De Mena, Murillo, Zurbarán – Maîtres du baroque espagnol» depuis chez lui, par écran interposé en se connectant au site du musée . Il s’agit de la première exposition temporaire à être mise en ligne virtuellement par le musée, sur les trois expositions programmées. Les enregistrements sont encore en cours pour les deux autres.

«Grâce à des enregistrements de pointe initiés cette semaine dans notre établissement par une société luxembourgeoise spécialisée recourant à la technologie 3D VR, nous sommes en mesure non seulement de proposer au grand public l’accès virtuel à nos expositions temporaires telles que celle sur l’art baroque espagnol du 17e siècle ou encore celle célébrant les 100 ans du suffrage universel, mais aussi de faire découvrir en primeur une exposition photographique dont le montage est finalisé, mais dont le vernissage a été empêché. En effet, la semaine dernière, le MNHA n’a pas pu inaugurer l’exposition photographique ‘Brushed by Light’ de Carla van de Puttelaar, qui sera néanmoins accessible virtuellement tout prochainement», a expliqué Michel Polfer, directeur du Musée national d’histoire et d’art.

En plus d’être consultables sur ordinateur, smartphone et tablettes, les modèles 3D sont également compatibles avec les lunettes VR goggles: le Google Cardboard , et l’ Occulus Gear VR  de Samsung. 

Pendant la prise de vue en 3D dans les salles du MNHA. (Photo: MNHA)

Pendant la prise de vue en 3D dans les salles du MNHA. (Photo: MNHA)