Avec 95% des trois milliards de joueurs qui préfèrent le smartphone, Candy Crush apporte une présence et une visibilité fortes, se félicite Microsoft, à l’annonce de l’acquisition d’Activision. (Photo: Shutterstock)

Avec 95% des trois milliards de joueurs qui préfèrent le smartphone, Candy Crush apporte une présence et une visibilité fortes, se félicite Microsoft, à l’annonce de l’acquisition d’Activision. (Photo: Shutterstock)

Microsoft a annoncé son intention d’acheter Activision pour 68 milliards de dollars, ce qui replacera le géant américain en troisième position dans le jeu vidéo, derrière Tencent et Sony.

«Le jeu est la catégorie de divertissement la plus dynamique et la plus excitante sur toutes les plateformes aujourd’hui et jouera un rôle-clé dans le développement des plateformes metaverse», a déclaré Satya Nadella, président et CEO de Microsoft dans le communiqué qui annonce le rachat pour 68 milliards de dollars d’Activision. «Nous investissons profondément dans le contenu de classe mondiale, la communauté et le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui donne la priorité aux joueurs et aux créateurs et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous.»

«Les joueurs du monde entier adorent les jeux Activision Blizzard, et nous pensons que les équipes créatives ont leur meilleur travail devant elles», a ajouté Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming. «Ensemble, nous construirons un avenir où les gens pourront jouer aux jeux qu’ils veulent, pratiquement partout où ils veulent.»

Avec ce gros chèque, Microsoft se replace derrière Tencent et Sony en termes de chiffre d’affaires dans le jeu vidéo.

Près de 95% des trois milliards de joueurs jouent sur leurs smartphones et Microsoft se retrouvera idéalement placée avec des franchises comme Warcraft, Diablo, Overwatch, Call of Duty et Candy Crush, en plus des activités mondiales d’e-sport via la Major League Gaming.

L’acquisition permettra aussi de doper le Game Pass de Microsoft, 25 millions d’abonnés, puisqu’Activision compte 400 millions de joueurs actifs tous les mois.

Selon le Wall Street Journal, le CEO d’Activision, Bobby Kotick, sera remplacé après l’acquisition, qui devrait être finalisée en juin, contrairement à ce que dit le communiqué de Microsoft qui annonce son maintien à son poste.

L’industrie du jeu est la plus dynamique au monde dans le divertissement et pèse aujourd’hui 200 milliards de dollars. Les analystes estiment que le nombre de joueurs passera de 3 à 4,5 milliards dans les années qui viennent, au rythme du déploiement de la 5G.

En 2021, indique Microsoft, le nombre total de sorties de jeux vidéo a augmenté de 64% par rapport à 2020 et 51% des joueurs aux États-Unis ont déclaré passer plus de sept heures par semaine à jouer sur console, PC et mobile.