Microsoft a franchi, ce jeudi, la barre mythique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. (Photo: Shutterstock)

Microsoft a franchi, ce jeudi, la barre mythique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. (Photo: Shutterstock)

En franchissant pour la première fois de son histoire les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, Microsoft est la troisième entreprise à franchir cette barre mythique, après Apple et Amazon. Le groupe informatique est actuellement la première capitalisation mondiale.

Microsoft a dépassé, ce jeudi, les 1.000 milliards à Wall Street. Le géant de l’informatique est  privée au monde à franchir ce cap symbolique. A la clôture du Nasdaq, jeudi soir, le titre a encore gagné 3,31%.

En août 2018, Apple fut la première société à le dépasser. Amazon en fit de même quelques semaines plus tard, confirmant la domination boursière des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Apple étant aujourd’hui redescendue à 976 milliards de dollars, et Amazon à 942, Microsoft devient même la première capitalisation mondiale.

Une nouvelle dynamique

Pour faire en sorte que l’entreprise redevienne une des plus chères au monde, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a insufflé une nouvelle dynamique, avec de multiples acquisitions (LinkedIn ou Minecraft) et un virage stratégique dans le cloud et l’open source: plutôt que d’acheter des boîtes contenant ses produits, ses clients peuvent désormais louer ses serveurs informatiques et s’abonner à ses logiciels.

Entre 2014 et 2019, le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 26,5%, et le bénéfice, de 49,2%. Des résultats qui ont permis à Microsoft d’intégrer le club très fermé des «trillionaire companies».