POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

nomination

Jean-Claude Hollerich, membre du Conseil pontifical de la culture



Jean-Claude Hollerich se voit confier une nouvelle mission, pour une durée d’au moins 5 ans. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

Jean-Claude Hollerich se voit confier une nouvelle mission, pour une durée d’au moins 5 ans. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/archives)

Le pape François a nommé, vendredi dernier, le cardinal Jean-Claude Hollerich membre du Conseil pontifical de la culture. Une instance qui doit promouvoir le dialogue entre l’Église et le monde culturel.

Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, vient de recevoir une nouvelle preuve de l’estime que lui porte le pape François. Celui-ci vient en effet de le nommer membre du Conseil pontifical de la culture .

Un mandat de 5 ans

Cette instance, qui doit notamment promouvoir le dialogue entre l’Église et le monde culturel, a été fondée en 1982 par Jean-Paul II. Son comité comprend des laïcs de différents horizons et des hommes d’Église. Le Conseil pontifical de la culture est présidé par le cardinal Gianfranco Ravasi, 77 ans.

Le mandat de Jean-Claude Hollerich sera d’une durée de 5 ans, tout comme celui du cardinal portugais José Tolentino de Mendonça, responsable des archives du Vatican, désigné en même temps que lui.

Nommé cardinal lors du consistoire d’octobre 2019 , monseigneur Hollerich est aussi président de la Comece , la Commission des épiscopats de l’Union européenne, depuis 2018.