C’est à Hambourg que sera construit le futur siège de MSC (Mediterranean Shipping Company). Pour ce faire, un concours international d’architecture a été organisé et c’est l’équipe menée par Metaform Architects et Wandel Lorch Götze Wach qui a été désignée lauréate. Ils sont accompagnés par Bollinger+Grohmann pour l’ingénierie statique, Transsolar KlimaEngineering pour la durabilité et E3Consult pour le bilan carbone.
Le futur bâtiment de 15.000m2 de bureaux sera implanté à l’extrémité est de la HafenCity, au bord du canal Ericusgraben et face au parc Lohse. Le futur bâtiment est un lien entre tradition et modernité, rendant hommage à l’histoire maritime de la ville. Son architecture est inspirée des arcades locales et du mouvement de l’eau, tout en ayant une façade expressive, tournée vers le futur et la vision d’avenir du groupe, avec de nombreux éléments vitrés et une recherche de transparence.
Conçu comme un lieu de travail agile, flexible et résolument humain, l’immeuble accueillera des espaces collaboratifs où la lumière naturelle entre généreusement, un jardin en toiture accessible et des services destinés à renforcer le lien entre l’entreprise et la ville, dont un restaurant et un showroom ouverts sur le quartier. Les espaces à usage public représentent environ 2.000m2.
D’un point de vue écologique, le projet vise la neutralité carbone et intègre les standards les plus exigeants (DGNB Sonderauszeichnung Umweltzeichen – comparable au niveau DGNB Platinum). Sa structure en béton à faible émission, l’usage de briques revalorisées, ses façades en aluminium recyclé et son système énergétique mixte (géothermie, solaire, récupération de chaleur industrielle) font de ce bâtiment un projet qui se veut être un modèle d’architecture durable et circulaire.