Le futur «Campus» de PwC Luxembourg se compose de quatre bâtiments articulés autour d’un parc. (Illustration: Moreno Architecture/A2M)

Le futur «Campus» de PwC Luxembourg se compose de quatre bâtiments articulés autour d’un parc. (Illustration: Moreno Architecture/A2M)

La pose de la première pierre du futur bâtiment de PwC Luxembourg a été posée. Le «Campus» devrait être livré en juin 2027 pour accueillir les 2.300 collaborateurs dans un bâtiment pensé sur mesure pour eux.

C’est avec une certaine fierté partagée que les acteurs principaux du projet «Campus» se sont rassemblés pour une cérémonie de la pose de la première pierre à la Cloche d’Or. Cet ensemble de quatre bâtiments deviendra, à l’horizon 2027, le nouveau siège de PwC Luxembourg. «Ce projet représente un grand investissement pour notre entreprise qui démontre que l’on croit en l’avenir du pays», a déclaré le CEO de PwC Luxembourg, , qui s’est engagé aux côtés d’Atenor dans le développement de ce projet.

Suite au concours d’architecture organisé en 2021 et remporté par Moreno Architecture et A2M, le développeur a approché le Big Four en leur proposant de déménager dans le projet qu’ils envisageaient de développer à la place du garage Renault. Un pari audacieux, pour lequel il a fallu adapter un peu le projet, en créant notamment des passerelles entre les bâtiments, car le projet de concours était prévu pour du «multi tenant». Mais ce choix s’est avéré payant puisque PwC a choisi de se lancer dans ce projet de construction plutôt que de transformation/rénovation de leur bâtiment actuel, Crystal Park, propriété de B.G.1 détenue par Société Générale Assurances (Sogecap) et dans lequel ils sont locataires.


Lire aussi


Des bâtiments aux fortes ambitions

Il faut dire que le nouveau siège présente de sérieux atouts. La conception architecturale est entièrement adaptée aux besoins du futur occupant. C’est l’occasion, pour PwC Luxembourg, de faire évoluer ses espaces de travail pour mieux répondre aux besoins post-Covid: plus d’espaces collaboratifs, de nombreux espaces de convivialité et informels, beaucoup d’espaces extérieurs pour faire des pauses ou travailler en plein air, l’introduction de services comme un food court, un minimarket, une salle de sport… On y trouvera également un auditorium de 350 places, un restaurant d’entreprise au dernier étage et un experience center.

«Nous avons envisagé un bâtiment à la présente rectiligne côté boulevard, mais qui se déploie en cœur d’îlot tel une vallée habitée, avec des terrasses plantées en palier et un parc au cœur des bâtiments», a expliqué le fondateur de Moreno Architecture, .

«En plus de cela, le bâtiment dévoile de fortes ambitions environnementales », complète le fondateur de A2M, Sebastiano Moreno. «Il répond à la volonté d’avoir un futur décarboné, avec peu de rejet en CO2, l’utilisation de béton bas carbone, beaucoup de verdure. Son comportement annuel en carbone est l’équivalent de l’absorption en CO2 de 10 fois le nouveau parc voisin.»

Un projet qui fait sens

Pour le CEO d’Atenor, Stéphan Sonneville, «ce projet est de ceux qui permettent de retrouver tout le sens de notre métier de développeur. C’est pour nous l’occasion d’imaginer à quoi doit ressembler la ville d’ici 5 ou 10 ans.» Il a également souligné l’importance du «climat de confiance dans lequel se déroule ce projet» et se dit «impressionné par la vision et la discipline de développement du Luxembourg», lui qui, à travers les projets d’Atenor, a investi près d’un milliard d’euros dans l’immobilier du pays.

Quant à la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, , elle a également exprimé sa reconnaissance à PwC Luxembourg de poursuivre son développement à Luxembourg, dans ce quartier de Gasperich «où ils sont arrivés dès 1999, ce qui était tout à fait précurseur». Rappelons que le bâtiment Crystal Park, actuel siège de PwC Luxembourg, a été inauguré en 2014 alors que la Cloche d’Or n’était pas encore développée. Depuis, et dispose de huit bureaux satellites positionnés aux frontières du pays.


Lire aussi


Pour l’heure, les travaux de construction sont lancés. Ils sont menés par les entreprises CLE, Galère Lux et CBL. Les ingénieurs du projet sont Felgen & Associés et ICB.

Le futur Campus sera propriété de Cloche d’Or Development et loué à PwC Luxembourg avec un bail de 15 ans, avec prolongation possible de huit ans. Ce qui leur offre une location de bureaux sécurisée jusqu’en 2050. Le déménagement des 2.300 collaborateurs devrait avoir lieu aux environs de juin 2027.