De gauche à droite: Ljiljana Vidovic, Yves Schlesser, Beate Selzer, GG Kirchner, Carolin Pompelle, Thierry Cruchten, Francesco Ferrante, Matthieu Ristic, Shahram Agaajani, Steve Weyland, Jarrid Engel et Oliver Vess. Absente le jour de la photo: Maria Polgart. (Photo: Sophie Margue)

De gauche à droite: Ljiljana Vidovic, Yves Schlesser, Beate Selzer, GG Kirchner, Carolin Pompelle, Thierry Cruchten, Francesco Ferrante, Matthieu Ristic, Shahram Agaajani, Steve Weyland, Jarrid Engel et Oliver Vess. Absente le jour de la photo: Maria Polgart. (Photo: Sophie Margue)

2023 est une année anniversaire pour Metaform Architects puisque le bureau célèbre les 20 ans de sa création. C’est aussi l’occasion pour les fondateurs d’annoncer que de nouveaux partenaires et associés ont rejoint l’équipe dirigeante.

Il y a 20 ans,  et finissaient leurs études et fondaient le bureau Metaform Architects. En 2023, quelque deux décennies plus tard, l’équipe a bien grandi puisqu’elle compte quelque 85 collaborateurs. Le bureau a également gagné en maturité et en expérience, et réalise des projets d’envergure, comme le tout récent Helix, siège de Post Luxembourg; le bâtiment de la direction des CFL; ou encore le futur .

Une croissance progressive

Il y a un peu plus de cinq ans, a rejoint le bureau en tant que partenaire, commençant ainsi à renforcer la direction. Après une belle expérience au sein du bureau Valentiny hvp architects, il avait choisi de mettre son indiscutable force de travail au service de Metaform. L’occasion pour lui de développer de nouvelles compétences et de renforcer encore un peu plus son expertise.

«Nous devons être ouverts pour apprendre d’une jeune génération qui est agile et libre de poser des questions. Nous devons également saisir notre chance d’agir lorsque l’attention du public se déplace vers des questions telles que le changement climatique et l’augmentation des inégalités financières et sociales», déclare-t-il à l’occasion de cet anniversaire.

GG Kirchner est partenaire chez Metaform Architects depuis 2017. (Photo: Metaform Architects)

GG Kirchner est partenaire chez Metaform Architects depuis 2017. (Photo: Metaform Architects)

Pour lui, l’avenir de l’architecture se situe dans une architecture durable et respectueuse de la planète : «Notre époque est marquée par la croissance démographique et la raréfaction des ressources. L’environnement bâti est responsable de plus d’un tiers de la consommation d’énergie et des émissions mondiales, ainsi que de plus de la moitié de la consommation de ressources et de la production de déchets. La question est de savoir comment et par quels moyens nous voulons construire les villes du futur, sans pour autant continuer à exploiter et à polluer notre environnement naturel. Face à ces défis complexes, la construction doit plus que jamais faire preuve d’engagement et de responsabilité.»

Pour autant, il n’en oublie pas la recherche du design et l’expression des idées. «En même temps, nous devons nous souvenir de l’importance de l’architecture et du design comme incarnation physique de notre désir d’idées et de beauté.»

Steve Weyland, nouveau partenaire

Plus récemment, Steve Weyland a aussi rejoint l’équipe en tant que partner. Cet architecte confirmé avait fondé le bureau Team 31 (avec Carol Rodesch). Fin 2022, les associés se sont séparés et les activités du bureau ont été arrêtées. Les projets en cours ont été repris en partie par Metaform, tout comme une partie de l’équipe.

Steve Weyland a rejoint Metaform Architects en 2022 et est devenu partenaire du bureau. (Photo: Metaform Architects)

Steve Weyland a rejoint Metaform Architects en 2022 et est devenu partenaire du bureau. (Photo: Metaform Architects)

Pour Steve Weyland, rejoindre l’équipe de Metaform a été une occasion unique de «pouvoir poursuivre le travail de recherche et développement», a-t-il affirmé. «Les thèmes à aborder ne manquent pas, et un changement radical doit avoir lieu également dans nos têtes non seulement sur la façon de construire, mais également sur la gestion de nos ressources qui ne sont définitivement pas inépuisables. Nous devons commencer à mener nos réflexions en considérant également les générations futures et ne pas nous comporter comme si après nous il n’y aura plus de lendemain. Développer des concepts dans cette approche globale fera dorénavant partie intégrante de notre travail quotidien. Metaform fait ce travail de développement au quotidien déjà depuis des années.

Aussi, je ne parlerai pas de nouveau challenge, mais plutôt de chance de pouvoir partager et transmettre mes acquis dans le domaine de l’énergie et de la durabilité, avec leur savoir-faire dans les nouvelles technologies du design algorithmique ou de l’intelligence artificielle et les recherches architecturales afin de tirer le meilleur parti de tous, et ceci dans le but que le bureau pourra fêter dans 20 ans ses 40 ans d’existence.»

Cet anniversaire est aussi l’occasion de promouvoir des membres de l’équipe au titre d’associé: ainsi, Jarrid Engel, Francesco Ferrante, Maria Polgart et Beate Selzer deviennent associés et Matthieu Ristic, Yves Schlesser, Oliver Vess, Ljiljana Vidovic sont nommés senior associates.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’architecture et l’immobilier au Luxembourg. Vous pouvez vous y abonner .