Joe Biden veut reprendre le contrôle sur les géants de la tech et réformer l’article 230 du Communications Decency Act, qui exonère les réseaux sociaux de responsabilité pour ce qui s’y dit. (Photo: Shutterstock)

Joe Biden veut reprendre le contrôle sur les géants de la tech et réformer l’article 230 du Communications Decency Act, qui exonère les réseaux sociaux de responsabilité pour ce qui s’y dit. (Photo: Shutterstock)

Le nouveau président américain, Joe Biden, n’a pas tardé à se mettre la tech dans la poche avec son assouplissement des conditions d’entrée aux États-Unis pour les talents étrangers… et ses messages cachés. Mais la lune de miel ne durera pas.

Parmi les premiers 17 décrets que le président américain a signés pour sa première après-midi à la Maison-Blanche, celui que Joe Biden a paraphé pour faciliter le recrutement des talents dont la tech américaine a besoin, a été aussitôt salué par les principaux acteurs.

Dix jours après que Twitter a, dans un geste d’allégeance, banni Donald Trump, Amazon a aussi directement annoncé qu’elle mettrait tous les moyens dont elle dispose en œuvre pour que le président puisse atteindre son objectif de vacciner 100 millions de personnes en 100 jours.

Et Joe Biden a caché d’autres messages dès mercredi dans le code des sites internet gouvernementaux, , pour inviter de nouveaux talents à joindre l’effort américain, .

Mais la lune de miel ne durera pas. Le nouveau président a déjà affirmé qu’il voulait reprendre le contrôle d’internet, et notamment des géants qui perturbent le marché par leur position toute puissante, , mais aussi, par exemple, qu’il allait revoir le fameux article 230 du Communications Decency Act, qui exonère les réseaux sociaux de toute responsabilité dans la modération des tweets et autres commentaires ou messages, pour qu’en cas de problème, ils collaborent avec la justice.

Il a aussi déjà annoncé vouloir intégrer, pour la première fois dans l’histoire américaine, son conseiller en science et en technologie, Eric Lander, dans son cabinet, .