PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Marchés financiers

Le MES lève 2 milliards de dollars sur les marchés



Le Mécanisme européen de stabilité ,   créé en  2012 ,  a pour  missions  de fournir une aide financière aux  É tats membres  de la zone euro  qui connai traient  de graves problèmes de financement. C’est un outil de gestion de crise  chargé  de maintenir  l a stabilité financière. (Photo: Shutterstock)

Le Mécanisme européen de stabilité , créé en  2012 , a pour missions de fournir une aide financière aux É tats membres de la zone euro  qui connai traient de graves problèmes de financement. C’est un outil de gestion de crise chargé de maintenir l a stabilité financière. (Photo: Shutterstock)

Afin de compléter son financement pour le troisième trimestre de 2021, le Mécanisme européen de stabilité a émis une obligation à deux ans pour un montant de 2 milliards de dollars.

Le spread de l’obligation à coupon de 0,25%, qui arrive à échéance le 8 septembre 2023, a été fixé à «mid-swaps» moins 1 point de base, pour un rendement de «reoffer» de 0,290%.

«Pour notre cinquième obligation en dollars américains, nous sommes revenus au segment court, un espace qui, selon nous, n’a pas été suffisamment approvisionné par le marché SSA (Sovereigns, Supranationals and Agencies) en 2021», détaille Silke Weiss, responsable par intérim du financement et des relations avec les investisseurs au sein du MES.

Forte demande de la part des investisseurs

«Cette obligation à 2 ans a attiré un large éventail d’investisseurs, ce qui a contribué à diversifier notre base d’investisseurs. L’intérêt des investisseurs américains a été particulièrement élevé, proche de 40%, soit le taux le plus élevé jamais observé dans nos transactions en dollars.» L’émission a remporté un beau succès auprès des investisseurs puisque le carnet d’ordre a atteint 6,1 milliards de dollars, hors chefs de file conjoints, en l’espèce Bank of America, Citi et TD Securities.

La principale monnaie de financement du Mécanisme européen de stabilité – parfois appelé le FMI européen – est l’euro. Mais, depuis 2017, l’organisme installé à Luxembourg procède régulièrement à des émissions en dollars. L’objectif étant d’élargir la base d’investisseurs et d’obtenir des avantages en termes de coûts de financement.

Cette obligation sera cotée à la Bourse de Luxembourg. 

Le MES est noté AAA stable par S&P, Aa1 stable par Moody’s et AAA stable par Fitch.