[A nos lecteurs: cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet avec neuf lycéens de 1re et de 2e et mené par Marc Muller, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée de garçons de Luxembourg, en option «Economie: études, vie personnelle et actualité», avec le rédacteur en chef de Paperjam, Thierry Labro, pendant un semestre. Cet article respecte les règles de la profession et est livré dans la version de leurs trois auteurs et avec leur accord pour Paperjam.]
La mini-entreprise Melly’s a été créée en novembre 2022 par quatre élèves au Luxembourg. Ils ont imaginé et produit les premiers bonbons végans en forme de Roude Léiw et au goût de fruits rouges.
Les quatre jeunes entrepreneurs sont tous les quatre passionnés de bonbons et ont constaté l’absence de bonbons luxembourgeois sur le marché. C’est pour cela qu’ils ont décidé de produire eux-mêmes ce type de bonbons.
En tant qu’entreprise luxembourgeoise, leur produit 100% végan est fabriqué en Allemagne, à Herbolzheim, dans la société Bären Company. Leur objectif est de connecter le Luxembourg au monde et le monde au Luxembourg, d’où leur slogan «Melly’s everywhere». En 2023 l’entreprise a été présente à de nombreux événements, tels que les Réiser Päerdsdeeg, des fêtes du vin et aux Girls Foot Days de la Fédération luxembourgeoise de football. Ils prévoient de présenter leur produit à beaucoup d’autres événements à l’avenir. C’est principalement de cette façon que les quatre jeunes entrepreneurs vendent leurs produits, mais ils sont actuellement en train d’étendre leurs moyens de distribution. Par exemple, leur nouveau partenariat avec le magasin de chaussures NFK, qui représente leur premier point de vente officiel à Luxembourg-ville. Pour se tenir au courant des prochaines dates de ventes, n’hésitez pas à suivre leur compte Instagram @mellys.lu ou de visiter leur site internet.
Les quatre jeunes ont toujours voulu gérer une entreprise et le concours des mini-entreprises était pour eux l’opportunité idéale pour concrétiser cette idée, avec l’envie de la poursuivre au-delà de la fin du concours. Sur leur chemin, ils ont fait face à certaines difficultés car pour arriver au succès, il faut être patient et persister. De même, le fait de gérer une entreprise en tant qu’élèves rajoute une complexité et un stress supplémentaire.
Les jeunes entrepreneurs de Melly’s sont loin d’être au bout de leur projet. Ils cherchent en effet à développer leur produit en proposant d’autres goûts, formes et variantes. Mais, surtout, leur ambition est d’ouvrir leur propre magasin Melly’s au Luxembourg.