ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Dans le quartier gare

McDo et MS Mode partis, les travaux dès octobre



261587.jpg

Fin juin, l’enseigne de la locomotive commerciale de l’avenue de la Gare a été démontée.  (Photo: Paperjam)

Aux 49 et 51 avenue de la Gare, McDonald’s et MS Mode ont fermé boutique avant l’été. Les bureaux des étages supérieurs sont vides: les travaux vont commencer en octobre et dureront jusqu’au printemps 2023.

«Gio» n’a pas traîné. À peine l’entreprise Félix Giorgetti a-t-elle récupéré les clés des 49 et 51 de l’avenue de la Gare, des mains de la Compagnie Financière La Luxembourgeoise, qu’elle a averti ses locataires qu’elle allait réaliser d’importants travaux de rénovation.

C’était le 20 décembre 2018, l’immeuble qui mélange surfaces commerciales, bureaux et espaces résidentiels est échangé contre 3.030 actions dans un compartiment de Cluster SCA, le fonds d’investissement spécialisé des Giorgetti.

Le 23 juin dernier, McDonald’s au 49 et MS Mode au 51 ferment leurs portes , préviennent leurs clients qu’il va y avoir des travaux et décrochent leurs enseignes.

Une trentaine d’appartements

Les travaux commenceront normalement en octobre. «Nous avons prévu des travaux de rénovation», explique le responsable de l’asset management chez Félix Giorgetti, Sibrand Van Roijen, joint par téléphone. «Grosso modo, nous allons conserver les mêmes volumes, 1.500m2 de surfaces commerciales, 4.000m2 de bureaux et 1.800m2 de surfaces résidentielles.»

À terme, dans le projet dessiné par l’architecte Thierry Linster, du bureau Linster & Stupar Architectes, il y aura une trentaine d’appartements.

Avec les travaux dans le centre-ville, le calendrier des travaux a été un peu bousculé. «Ça ne facilite pas les choses, mais nous avons l’habitude. La façade du bâtiment va être protégée. Et nous attendons un permis de la Ville pour transformer le parking situé à l’arrière en extension du résidentiel avec les parkings en sous-terrain», explique le membre du comité directeur de Félix Giorgetti. «Il nous faudra emmener sur place tout ce dont nous avons besoin pour les travaux. Pour l’instant, nous avons prévu de les terminer au premier trimestre 2023.»

261582.jpg

Les travaux des 49 et 51 avenue de la Gare coïncident avec l’arrivée du nouveau propriétaire: La Luxembourgeoise a cédé son immeuble à Félix Giorgetti contre 3.030 actions dans son fonds d’investissement spécialisé. (Photo: Patricia Pitsch)

S’il n’a pas souhaité communiquer le montant des investissements, M. Van Roijen aurait bien aimé voir McDonald’s revenir ensuite au 49.

«C’est un client très correct que nous aurions aimé retrouver après les travaux. Mais évidemment, près de trois ans de fermeture, c’est compliqué pour eux, alors ils nous ont dit rechercher un autre local».

Même chose pour MS Mode, qui a aussi commencé à rechercher activement une nouvelle surface de vente dans le quartier.

Il y a trois ans, face aux difficultés du groupe néerlandais, la marque spécialisée dans les tailles 40 à 54 avait réduit la voilure au Luxembourg avec trois points de présence, à Luxembourg-ville, Esch et Ettelbruck contre cinq auparavant.

Fin 2017, La Luxembourgeoise avait acquis la tour Lighthouse One, érigée dans le cadre de la construction du nouveau siège de RTL Group et développée par Giorgetti, pour 120 millions d’euros. En juillet 2018, la Compagnie Financière avait pris une participation dans Inowai. Ni le montant ni la hauteur de cette prise de participation n’avaient été précisés.