ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Prise de participation

Lalux entre chez Inowai



vincentbechet_inowai.jpg

Le groupe Inowai et son managing partner Vincent Bechet veulent renforcer leur réseau. (Photo: Olivier Dessy / archives)

La maison mère du groupe d’assurances Lalux, la Compagnie Financière La Luxembourgeoise, a décidé d’investir dans la société spécialisée dans l’immobilier, Inowai.

L’information a été diffusée ce vendredi après-midi. La Compagnie Financière La Luxembourgeoise et Inowai ont décidé de se rapprocher par une prise de participation de la première dans la seconde. 

Pour la Compagnie Financière La Luxembourgeoise, cet investissement fait suite à des liens entretenus avec la société spécialisée dans l’immobilier, «persuadée du fort potentiel de développement de la marque», déclarent dans le communiqué Pit Hentgen et François Pauly, administrateurs.

Lalux, qui connait évidemment l’immobilier par son métier d’assureur, est aussi investisseur de longue date «dans la brique», dans le cadre de la diversification de son portefeuille, comme ce fut le cas en 2017 au Kirchberg, à côté du siège de RTL.

Actionnariat local

Le montant et la hauteur de la prise de participation de la Compagnie Financière La Luxembourgeoise n’ont pas été précisés dans le communiqué d’Inowai, mais le groupe précise à Paperjam que ses associés-actionnaires demeurent majoritaires.

«Le groupe connaît une forte croissance et a l’ambition de renforcer son réseau national et étranger», indique Vincent Bechet, managing director & partner Inowai. «C’est pourquoi nous avons ouvert notre capital à un investisseur réputé de la Place et ayant un ancrage luxembourgeois très fort».

Inowai emploie actuellement 55 collaborateurs. Son actionnariat – qui avait évolué en 2015 – et son management étaient répartis jusqu’ici entre trois associés: Marc Baertz, Jean-Nicolas Montrieux et Vincent Bechet.   

À l’annonce de l’arrivée de la Compagnie Financière La Luxembourgeoise dans le capital du groupe s’ajoute la nomination d’un nouveau et quatrième associé «equity» en la personne de Tehdi-Edouard Babigeon, actuel head of business development du groupe. Il sera désormais head of business development & head of capital markets.