Marcel Deetaille avait rejoint la Stëmm vun der Strooss en 2000. (Photo: Stëmm vun der Strooss)

Marcel Deetaille avait rejoint la Stëmm vun der Strooss en 2000. (Photo: Stëmm vun der Strooss)

Après plus de 20 ans à œuvrer comme président de la Stëmm vun der Strooss, Marcel Detaille (79 ans) a annoncé son retrait. Il sera remplacé par André Duebbers à son poste de président.

Après 24 ans au sein de l’association Stëmm vun der Strooss, dont 22 comme président, Marcel Detaille a annoncé son retrait. L’ancien directeur de la Chambre des salariés (de 1999 à 2008) souhaite laisser la place aux jeunes. «À partir d’un certain âge, il faut savoir s’arrêter, mais je ne serai jamais très loin. J’ai bien l’intention de continuer à suivre attentivement les actions qui seront menées par la Stëmm vun der Strooss et par son nouveau conseil d’administration», a-t-il déclaré.

Il sera remplacé par André Duebbers en tant que président. Catherine Philipps occupera quant à elle les fonctions de vice-présidente. Une page se tourne donc pour l’association. «Marcel a été bien plus qu’un simple président. Il a été mon mentor, mon allié, mon pilier, puisqu’il m’a soutenue lorsque j’en ai eu le plus besoin. Mais le plus important c’est que sans lui, la Stëmm ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui», a réagi la directrice Alexandra Oxacelay.

En effet, au cours de ses 20 ans au sein de l’association, Marcel Detaille a contribué à l’ouverture de l’abri d’urgence de la gare qui accueillait à l’époque 40 sans domicile fixe chaque nuit. Il a aussi inauguré l’atelier de réinsertion professionnelle Schweesdreps et le restaurant social à Esch-sur-Alzette en 2004. Avant l’ouverture d’un autre centre en 2015 à Schoenfels, malgré la contestation de la population. En 2005, il avait aussi créé le service Immo Stëmm permettant à des personnes de quitter la rue et de bénéficier d’un logement décent.

Plus récemment, en 2020, il a contribué à la création de la Kannerstëmm ou encore du Saxophone, au 24 rue d’Hollerich, qui accueille les personnes dans le besoin pour les mettre à l’abri le temps de quelques heures. En 2023, après Luxembourg et Esch-sur-Alzette, Marcel Detaille contribue encore à l’ouverture du troisième restaurant social de la Stëmm vun der Strooss. 

Le nouveau conseil d’administration est désormais composé d’André Duebbers (président), Catherine Phillips (vice-présidente), Marc Van Vlokhoven (secrétaire), Marc Welter (trésorier), Jean-Jacques Rauchs (administrateur), Jean Robert Lentz (administrateur), Arno Bache (administrateur), Jean Feith (administrateur), Jean-Paul Schaaf (administrateur) et Giovanni Ferigo (administrateur).