POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Youth for climate

Manifestation de solidarité avec l’Australie à Luxembourg



Les membres de l’association Youth for Climate manifestaient, samedi, sur la place d’Armes pour exprimer leur solidarité à l’égard de l’Australie. Des incendies d’une ampleur sans précédent, conséquences du réchauffement climatique, ravagent le pays depuis septembre.

«Nous manifestons pour montrer que, depuis l’autre côté de la planète, nous sommes solidaires avec l’Australie», déclarait Zohra Barthelemy lors de la manifestation organisée samedi à 15h, place d’Armes à Luxembourg-ville, par Youth for Climate Luxembourg. L’association retournait dans la rue pour la première fois depuis le début de l’année 2020.

L’Australie est touchée depuis septembre par des incendies d’une ampleur sans précédent. «Les incendies en Australie deviennent pires chaque année, conséquences de la hausse des températures due à la crise climatique», expliquent les flyers distribués par la vingtaine de manifestants, qui rappellent que ces incendies ont détruit plus de 84.000km2 – soit 33 fois la superficie du Luxembourg–, tué 25 personnes et presque un milliard d’animaux.

Youth for Climate Luxembourg pointe du doigt la responsabilité des dirigeants, notamment luxembourgeois, et l’insuffisance de leurs actions dans la lutte contre la crise climatique.