Une fois les devoirs finis, comment occuper les enfants les quinze prochains jours? (Photo: David Angeletti/LCGDP/Uppercut)

Une fois les devoirs finis, comment occuper les enfants les quinze prochains jours? (Photo: David Angeletti/LCGDP/Uppercut)

Alors que les écoles luxembourgeoises sont fermées pour au moins les 15 prochains jours, comment parvenir à occuper les enfants à la maison? Sélection de quelques suggestions pour changer les idées aux plus jeunes.

Certes, les devoirs doivent être faits, mais il reste encore quelques heures à occuper une fois la tâche accomplie. Voici quelques idées à proposer aux enfants pour les occuper sainement et/ou intelligemment, avec une météo qui s’annonce plutôt clémente.

Découvrir la nature

À en croire les prévisions météo, il semblerait, heureusement, que le temps soit plutôt clément dans les prochains jours, du moins suffisamment pour sortir et profiter d’un peu d’air frais.

L’occasion pour partir à la découverte des circuits auto-pédestres. Il s’agit de sentiers de randonnée balisés par un triangle bleu sur fond blanc, qui peuvent être pratiqués de manière autonome. Il y en a partout dans le pays et leurs itinéraires en boucle varient de 4 à 16km. Ils sont donc particulièrement adaptés pour une découverte en famille. On en trouve un bref résumé sur les sites de tourisme de chaque région, par exemple pour  On peut également trouver le tracé du circuit sur le site . Binsfeld en a fait  avec les cartes des circuits et une courbe des dénivelés. Chaque sentier est renseigné sur son niveau de difficulté et sa durée.

Les pistes cyclables: Luxembourg dispose de nombreuses . L’occasion de découvrir ce réseau qui s’étend sur plus de 600km et pourquoi pas instaurer par la suite une nouvelle habitude pour aller à l’école à vélo.

Découvrir les parcs naturels: pourquoi ne pas profiter de cette période pour découvrir les trois parcs naturels du Grand-Duché: , le  ou le .

Découvrir de nouveaux jeux

Partant du principe de l’économie responsable,  propose des boîtes à se faire livrer à la maison contenant des jeux pour les 0-6 ans à louer pendant un mois. Une box qui vient à domicile et dont les frais de livraison sont gratuits (aller et retour). Une solution d’e-commerce local facile à utiliser lorsque les déplacements sont restreints, comme c’est le cas actuellement.

Pour les plus grands, de la culture online

Le  regroupe des interviews d’artistes et de commissaires qui ont réalisé des expositions dans le centre d’art. On y trouve aussi les bandes-annonces des expositions, des documents sur les résidences d’artistes, les événements et les ateliers pour enfants et jeunes.

La a ajouté des films sur la plate-forme , accessible avec une carte d’abonné de la médiathèque.

La Bibliothèque nationale dispose d’un large  qui peuvent être empruntés pour une durée de 14 jours.

Et les ressources internationales

Sinon, il reste toutes les autres possibilités au niveau international. Pour ne donner que quelques exemples, il est possible de découvrir plusieurs  virtuellement, de découvrir des trésors de l’époque préhistorique telle que la , la  et beaucoup d’autres , ou de piocher encore plus d’idées dans cette  qui rassemble podcasts, contenus audio, albums à écouter, vidéos à regarder ou des sites ressources pour des activités pédagogiques ou récréatives.