LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

gestes barrières

Malgré le soleil, gardez vos distances!



Il fera beau ce jeudi, mais il ne faudra pas relâcher sa vigilance par rapport au Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Il fera beau ce jeudi, mais il ne faudra pas relâcher sa vigilance par rapport au Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Ce jeudi de l’Ascension, jour férié, a été ensoleillé au Luxembourg. Le beau temps sera encore de la partie ce vendredi. Une excuse insuffisante pour oublier les bons comportements à respecter dans le cadre de la crise sanitaire. 

Ce jeudi 21 mai a été ensoleillé. Et il fera sans doute encore bien agréable ce vendredi. De quoi susciter un peu de relâchement après des semaines agitées par une crise sanitaire qui n’est d’ailleurs pas encore terminée , loin de là, même si les derniers chiffres sont bons, a expliqué la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP). 

Il est donc important de continuer à respecter les règles prescrites:

- le respect des gestes barrières élémentaires: lavage régulier des mains, éternuement dans un mouchoir jetable ou dans son coude, ne pas serrer la main ou faire la bise, éviter les contacts avec les personnes malades. Il faut aussi éviter autant que possible de toucher son visage avec ses mains;

- il reste conseillé de limiter ses déplacements au nécessaire;

- il faut garder une distance de deux mètres entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit;

- geste barrière complémentaire, le port du masque est nécessaire là où une distance de 2 mètres ne peut être respectée. Il est donc obligatoire dans les transports publics ou les marchés;

- pas de regroupement de plus de 20 personnes en plein air, dans un lieu public;

- une famille peut accueillir au plus six autres personnes qui ne vivent pas sous son toit;

- la pratique sportive est possible, mais très encadrée .

Encore une fois, Paulette Lenert a invité chacun à faire preuve de responsabilité et d’altruisme: se protéger, c’est aussi protéger les autres. D’autres belles journées auront encore lieu, avec peut-être cette fois la possibilité de se réunir autour d’un barbecue.