Les madeleines de Léa Linster sont aussi belles que bonnes. (Photo: Marc Theis)

Les madeleines de Léa Linster sont aussi belles que bonnes. (Photo: Marc Theis)

La cheffe Léa Linster est connue pour avoir remporté un Bocuse d’Or, mais aussi pour savoir confectionner des madeleines à nulle autre pareilles. Une boutique leur est même dédiée au cœur du centre-ville de Luxembourg.

Cela fait 35 ans que Léa Linster réalise ces incroyables petits gâteaux ronds et moelleux: les madeleines sont devenues, au fil des années, une des marques de fabrique de l’unique cheffe luxembourgeoise (à ce jour) à avoir remporté un Bocuse d’Or.

«J’ai mangé pour la première fois ce petit gâteau dans un restaurant trois étoiles en France. J’en ai gardé un tel souvenir que j’ai voulu retrouver ce bonheur et le partager avec les autres», déclare Léa Linster, quand on l’interroge sur l’origine de ce choix culinaire.

Après avoir trouvé «sa» propre recette, elle propose cette petite pâtisserie dans son restaurant. «Tous mes clients ont adoré et m’en demandaient toujours à emporter à la maison. Nous avons également reçu le soutien indéfectible de la cour grand-ducale, dont les membres de la famille aiment cette douceur.»

Ouvrir sa propre boutique était un rêve pour Léa Linster, mais la consacrer uniquement à la vente de madeleines était un pari risqué. «J’ai trouvé un petit local en ville et j’ai essayé. Et, contre toute attente, 12 ans plus tard, nous sommes toujours là!»

Léa Linster s’est fait connaître aussi pour sa maîtrise de la confection des madeleines. (Photo: Marc Theis)

Léa Linster s’est fait connaître aussi pour sa maîtrise de la confection des madeleines. (Photo: Marc Theis)

Aujourd’hui, les madeleines sont disponibles en trois versions: classique, sans gluten et avec du cacao. «Nous produisons plus de 300 madeleines par jour. La pâte est préparée dans mon restaurant à Frisange, mais la cuisson est faite directement dans la boutique. Aussi, si vous appelez un peu avant, il est possible d’emporter des madeleines encore tièdes pour les offrir à vos amis», se réjouit la cheffe.

Dans les prochains jours, un nouveau packaging emballera les petites douceurs. Mais que les habitués se rassurent, la couleur violette, présente depuis le début, restera.

Léa Linster Delicatessen, 4, rue de l’Eau, Luxembourg. Tél.: 27 85 85 00

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter Paperjam Foodzilla?