Dans un communiqué de presse, la Ville précise qu’elle «se réserve le droit de faire enlever tous les véhicules qui encombreraient l’espace public ou qui constitueraient un danger pour les autres usagers de la voie publique, plus particulièrement pour les piétons ou les personnes à mobilité réduite.» (Photo: Mike Zenari/archives)

Dans un communiqué de presse, la Ville précise qu’elle «se réserve le droit de faire enlever tous les véhicules qui encombreraient l’espace public ou qui constitueraient un danger pour les autres usagers de la voie publique, plus particulièrement pour les piétons ou les personnes à mobilité réduite.» (Photo: Mike Zenari/archives)

La bourgmestre de la Ville a expliqué que l’installation des trottinettes Bird dans la nuit de lundi à mardi n’avait fait l’objet d’aucun accord de collaboration avec l’entreprise.

Alors que les trottinettes Bird ont pris leurs quartiers , la Ville de Luxembourg s’est fendue d’un communiqué de presse pour réagir à cette installation. Elle précise qu’elle «salue les initiatives promouvant la mobilité douce sur son territoire, mais qu’elle n’apprécie pas le manque d’information de la part de la société quant à la mise en place d’un système de trottinettes en libre-service soulevant d’importantes questions de gestion et de sécurité».

Les trottinettes Bird fonctionnent sur le principe du free-floating, soit sans station, le parcage de ces véhicules – assimilés aux cycles – doit donc être conforme aux réglementations en vigueur au niveau national et local.

Des véhicules assimilés aux cycles électriques

La Ville précise qu’elle «n’a conclu aucun accord de collaboration avec une société pour la mise à disposition de trottinettes électriques et n’apporte aucun soutien financier à un tel projet». Le communiqué précise également qu’elle «proposera dans les meilleurs délais une entrevue à la société venant de s’établir à Luxembourg-ville afin de clarifier tous les points énumérés» dans le communiqué.

L’utilisation des trottinettes électriques, véhicules assimilés aux cycles électriques, «est autorisée sur les voies cyclables et les chaussées. La circulation sur les trottoirs, sur les couloirs de bus (sauf signalisation contraire) et dans les zones piétonnes (sauf exception) est interdite», rappelle la Ville.

Sept demandes introduites, toutes refusées

Concernant l’établissement de sociétés commerciales à Luxembourg, la Ville n’est pas compétente en matière d’autorisation. «Il va de soi que toute société souhaitant s’établir doit disposer de toutes les autorisations nécessaires pour l’exercice de son activité commerciale.»

Dans une interview accordée à RTL, la bourgmestre de la Ville a précisé que sept demandes avaient été introduites ces derniers mois concernant l’installation de trottinettes électriques, «qui ont toutes été refusées. Nous leur avons répondu que la Ville de Luxembourg n’était pas intéressée par ces trottinettes.»

Dans le communiqué de presse, la Ville précise qu’elle «se réserve le droit de faire enlever tous les véhicules qui encombreraient l’espace public ou qui constitueraient un danger pour les autres usagers de la voie publique, plus particulièrement pour les piétons ou les personnes à mobilité réduite».