Le placement en quarantaine du citoyen durera 14 jours. (Photo: Shutterstock)

Le placement en quarantaine du citoyen durera 14 jours. (Photo: Shutterstock)

L’annonce du rapatriement d’un ressortissant luxembourgeois de Wuhan en Chine – l’épicentre du coronavirus – a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères.

«La personne concernée est en bonne santé.» Le communiqué diffusé dimanche après-midi par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de la Santé et le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) se veut rassurant.

Vendredi, l’information de la présence d’un ressortissant luxembourgeois dans la région de Wuhan circulait. Dimanche, le gouvernement confirme «le rapatriement d’un ressortissant luxembourgeois en provenance de la ville de Wuhan», là où le coronavirus s’est déclenché.

«Par principe de précaution, il a cependant été placé en isolement dès son arrivée sur le territoire. Un premier bilan médical est rassurant et confirme l’absence de tout signe ou symptôme d’infection», précise encore le communiqué.

Selon RTL, il s’agirait d’un homme de 35 ans. Après avoir atterri et avoir été pris en charge à Berlin, il a été rapatrié à Luxembourg par Luxembourg Air Rescue.

Le suivi et la quarantaine seront effectués pendant 14 jours, la durée maximale d’incubation d’une infection au coronavirus. Celui-ci a fait 811 morts selon les derniers chiffres officiels publiés dimanche 9 février, dépassant le triste nombre de 774 victimes du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003.

Mise à jour le 10 février à 7h51: Le nombre de personnes infectées dépasse désormais 40.000, mais l’OMS constate «une période où le nombre de cas rapportés n’a pas progressé». Le nombre de morts en Chine, dus au nouveau coronavirus, est monté à 908, a annoncé la commission nationale de la santé du Hubei, lundi 10 février.

À noter que les procédures en vigueur ainsi que les recommandations aux voyageurs peuvent être consultées sur le site .