Huit planètes seraient nécessaires pour l’humanité si elle vivait au même rythme que le Grand-Duché, selon Global Footprint Network. (Photo: Shutterstock)

Huit planètes seraient nécessaires pour l’humanité si elle vivait au même rythme que le Grand-Duché, selon Global Footprint Network. (Photo: Shutterstock)

Si l’humanité suivait le même mode de vie que le Grand-Duché, elle aurait utilisé les ressources d’une année dès le 16 février, selon l’ONG américaine Global Footprint Network.

Le jour du dépassement est tombé dès dimanche pour le Grand-Duché, seulement devancé de cinq jours par le Qatar. Soit la même date que l’an dernier et trois jours plus tôt qu’en 2018.

L’ONG Global Footprint présente sur son site internet l’empreinte écologique des différents pays. Le jour du dépassement intervient selon ses calculs le 5 avril en Belgique, le 3 mai en Allemagne et le 14 mai en France.

C’est au mois de juillet que le monde commence à puiser dans les ressources de l’année suivante – contre le mois de septembre il y a encore 20 ans.