La première édition d’Anime Focal au Luxembourg en juin 2022 avait accueilli 8.500 visiteurs.  (Photos: Anime Focal) 

La première édition d’Anime Focal au Luxembourg en juin 2022 avait accueilli 8.500 visiteurs.  (Photos: Anime Focal) 

Le weekend du 10 et 11 juin, Anime Focal fait son retour à Luxembourg. Et pour la seconde édition, Mehdi Benabderrahmane, directeur et fondateur de l’entreprise à l’origine de cette convention autour de l’univers des mangas, a vu les choses en grand. Rencontre. 

Commençons par le commencement. Comment est né Anime Focal?

Mehdi Benabderrahmane. – «En 2020-2021, j’avais lancé un groupe Discord nommé Anime Focal qui réunissait une cinquantaine de personnes, dans le but de créer un studio d’animation d’anime. Au fil des discussions, on a eu l’idée de développer Anime Focal en se lançant dans d’autres projets, notamment un magazine de mangas et des conventions.

La structure était une association à la base, c’est aujourd’hui une EURL dont je suis le gérant. L’entreprise travaille avec des prestataires et des associations via des contrats de prestation. C’est un mode de fonctionnement très pratique qui me permet d’avoir la maitrise sur les événements. Mais des embauches sont prévues.

On a considéré qu’il y avait un marché à prendre au Luxembourg.

Mehdi Benabderrahmanedirecteur et fondateurAnime Focal

Vous avez commencé par organiser des conventions mangas en France. Pourquoi vous être exporté au Luxembourg? 

«Les conventions manga ont commencé en 2000 avec la Japan Expo et l’Epitanime à Paris qui ont été les premières du genre. Mais aujourd’hui ce marché est très saturé, il y a environ cinq conventions autour de la culture geek et manga par semaine en France, dans des petites et des plus grandes villes. 

À Luxembourg, il n’y avait au départ que la LGX (pour Luxembourg Gaming Xperience) qui était organisée une fois par an. Un événement plus axé sur le gaming que les mangas, mais toujours autour de la culture geek. On a donc considéré qu’il y avait un marché à prendre. Aussi, on loue le matériel et le lieu, on n’a donc pas de stock de matériel, ce qui facilite l’organisation à distance de nos conventions. 

En terme d’estimation, on attend environ le double de visiteurs par rapport à l’année dernière, soit dans les 15.000 entrées.

Mehdi Benabderrahmanedirecteur et fondateurAnime Focal

On a lancé la première édition luxembourgeoise de Anime Focal en juin 2022 et ça a cartonné. C’était la première fois que l’on organisait une convention dans un vrai parc des expositions, dans un endroit aussi grand et prestigieux. On a fait 8.500 entrées, c’est l’endroit où l’évènement a le mieux fonctionné. 

En 2022-2023 on a décidé de se concentrer essentiellement sur le Luxembourg et ça fait quasiment un an qu’on prépare la deuxième édition.

Quelles sont les nouveautés pour cette seconde édition de Anime Focal, qui se déroulera ce samedi 10 et ce dimanche 11 juin? 

«En termes d’estimation, on attend environ le double de visiteurs par rapport à l’année dernière, soit dans les 15.000 entrées. Il y a aussi beaucoup plus d’exposants, on est passé de 100-150 à plus de 200 stands cette année. L’année dernière, on était seulement sur un hall de Luxexpo, cette fois-ci on a deux halls. 

Notre audience vient principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, de France, de Suisse et de Belgique, le Luxembourg est donc très bien placé pour nous. C’est même un pays porteur pour ce genre d’événement.

Mehdi Benabderrahmanedirecteur et fondateurAnime Focal

L’événement est aussi en train de devenir de plus en plus international, on a des exposants qui viennent de toute l’Europe, et même au-delà! Côté visiteurs, notre audience vient principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, de France, de Suisse et de Belgique, le Luxembourg est donc très bien placé pour nous. C’est même un pays porteur pour ce genre d’événement.

Quels en seront les temps forts?

«Il y aura le concert du groupe japonais Nobodyknows+ qui chante le premier générique de “Naruto Shippuden”, c’est la première fois qu’ils viennent se produire en Europe. Ainsi que celui de Bernard Minet qui interprète de nombreux génériques d’animes célèbres (”Les Chevaliers du Zodiaque”, “Bioman”, “Sailor Moon”) et du groupe Starrysky.

Trois champions du monde de speedrun sur Super Mario Odyssée, Sonic et Sonic DX (Tyron, Niczur, Eandis) seront également présents et joueront en direct.

Il ne faudra pas non plus louper le concours de cosplay, dont le jury sera composé de nos guests cosplay parmi lesquels on compte la célèbre cosplayeuse américaine Yaya Han.

Tout au long du weekend il y aura aussi des conférences et beaucoup d’animations, comme des karaokés ou des blind test. Des postes de jeux vidéos seront également mis à disposition des visiteurs.

Avez-vous déjà des projets prévus pour 2024?

«On est déjà en train de travailler sur l’événement Anime Focal de 2024. On n’a pas de sponsor en tant que tel cette année, mais il est prévu qu’on en ait l’année prochaine.

Le Luxembourg va être un tremplin pour nous permettre de lancer ces autres projets qui sont liés aux conventions Anime Focal. Le but est de créer un écosystème, une structure cohérente.

Mehdi Benabderrahmanedirecteur et fondateurAnime Focal

L’idée de base était de faire d’Anime Focal une structure qui réunirait plusieurs projets. La création d’un studio d’animation est en cours et on a aussi édité un magazine de mangas qui est en stand-by pour l’instant. Tout ça sera relancé après l’événement, le Luxembourg va être un tremplin pour nous permettre de lancer ces autres projets qui sont liés aux conventions Anime Focal. Le but est de créer un écosystème, une structure cohérente.»

L’événement Anime Focal se tiendra à la Luxexpo The Box, 10 Circuit de La Foire Internationale, 1347 Kirchberg Luxembourg (entrée Sud, rue Carlo Hemmer). Le samedi 10 juin 2023 de 10h00 à 19h00 (entrée VIP: 9h30) et le dimanche 11 juin 2023 de 10h00 à 18h00 (entrée VIP: 9h30).

La réservation de billets se fait . La billetterie restera ouverte même les jours de l’événement (sous réserve de disponibilité).