POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

FM Global Resilience Index

Le Luxembourg reste une place économique forte



Le Luxembourg reste un pays rassurant pour les entreprises qui y investissent. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg reste un pays rassurant pour les entreprises qui y investissent. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg arrive au 7e rang mondial pour la résilience de son économie, selon le nouveau classement de l’assureur FM Global.

L’assureur américain FM Global classe toujours le Luxembourg parmi les économies les plus résilientes au monde. Dans le 2020 FM Global Resilience Index qu’il vient de publier, le Grand-Duché pointe en 7e position, avec un score de 94,7 points.

Ce classement, destiné à faire prendre conscience aux entreprises des risques que courent leurs filiales en étant installées dans certains pays, analyse 130 États selon une large série de critères, allant du niveau de production à celui de la corruption.

Le Luxembourg maintient la place qu’il occupait déjà en 2019, avec un score quasi similaire (94,7, pour 94,0 l’an dernier). Il se classe au troisième rang mondial par rapport à la puissance de son économie et arrive deuxième en termes de productivité.

Le risque politique est également faible (4e rang mondial), et la corruption peu présente (6e).

La qualité de ses infrastructures le place en 19e position, et à la 26e concernant les différents facteurs liés à la chaîne d’approvisionnement.

Au niveau des pays voisins, l’Allemagne arrive au pied du podium (97,5 points), la France est 14e (90,7), et la Belgique, 18e (89,1).