Le patrimoine de la vieille ville est mis à l’honneur à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial de l’Unesco. (Photo: LCTO)

Le patrimoine de la vieille ville est mis à l’honneur à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial de l’Unesco. (Photo: LCTO)

Pour la première fois, le Luxembourg participera, ce dimanche 7 juin, à la Journée du patrimoine mondial initiée par l’Unesco. Un programme de manifestations et de visites est organisé dans le respect des mesures sanitaires mises en place pour combattre le Covid-19.

Dans la volonté de mettre en valeur le patrimoine labellisé par l’Unesco, le Luxembourg participe pour la première fois à la Journée du patrimoine mondial. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre du 25e anniversaire de l’inscription de «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications» au registre du patrimoine mondial de l’Unesco.

Aussi, pendant toute la journée de dimanche, des activités et manifestations seront organisées pour découvrir ce patrimoine reconnu pour sa valeur au niveau mondial.

Trois parcours pour découvrir le patrimoine

Les trois parcours Unesco peuvent être pratiqués de manière autonome grâce à l’application izi.Travel, qui offre un audioguide multilingue (français, allemand, anglais, luxembourgeois et néerlandais) conçu pour ces circuits.

Le premier parcours, «Unesco Promenade», est un circuit de 2,5km qui parcourt les plus beaux sites de la vieille ville.

Les plus sportifs peuvent faire le «Unesco Bike Tour» (9,5km), qui permet de traverser, sur son propre vélo ou ceux loués aux stations Vel’oh!, la vallée de la Pétrusse, le Grund, Clausen, le Pfaffenthal et les parcs de la ville haute. Un petit crochet peut être effectué pour découvrir la réplique de l’arche de Palmyre dans la cour de neimënster.

Enfin, pour les familles avec poussette ou les personnes à mobilité réduite, un circuit inclusif de 1,9km est également proposé.

D’autres curiosités labellisées Unesco à découvrir

En plus de ces circuits guidés, d’autres éléments patrimoniaux labellisés par l’Unesco peuvent être découverts dans tout le pays.

L’œuvre «L’ordre présent est le désordre du futur» de Ian Hamilton est à découvrir dans le parc Dräi Eechelen. Elle est labellisée «25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial», tout comme le catalogue de 365 cartes postales anciennes présentant les plus belles vues de «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications» et consultable sur .

Le Lëtzebuerg City Museum dispose d’un Unesco Visitor Center qui est accessible à tous, dimanche de 10 à 18h.

Dans le nord du pays, les amateurs de photographie ne doivent absolument pas rater «The Family of Man», conçue par Edward Steichen. Cette exposition présentée dans le château de Clervaux et inscrite en 2003 par l’Unesco au registre du patrimoine «Mémoire du monde» rassemble plus de 500 photos réalisées par les plus grands photoreporters de l’époque (Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, etc.) dans une scénographie exceptionnelle. À l’occasion de la Journée du patrimoine mondial, l’entrée sera gratuite.

À Echternach, le Visitor Center installé dans une des cours couvertes de la basilique, permet de découvrir la procession dansante, inscrite en 2010 par l’Unesco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le visiteur y découvre de grands tableaux, images et textes historiques. L’histoire de la procession dansante est animée par la projection de films, des cartes historiques qui expliquent les origines et l’évolution de cette grande manifestation. Ouvert dimanche de 9h à 19h. La découverte de cette tradition peut être complétée par une navigation sur , où images, films, textes et bandes sonores rappellent le passé de la procession dansante.

Enfin, il est possible de profiter de sa présence à Echternach pour visiter le musée de l’ancienne abbaye, dédié à l’histoire de l’ancien scriptorium. Celui-ci produisait à l’époque des manuscrits qui comptent parmi les plus exceptionnels rédigés et enluminés au Moyen Âge. Heures d’ouverture: 10 à 12h et 14 à 17h.

Un concours photo

Les visiteurs de ce patrimoine labellisé Unesco sont invités à partager jusqu’au 31 juillet leurs photos sur Instagram avec le hashtag #luxembourgyourworldheritage, qui leur permettra de participer à un concours. Les trois plus belles images seront récompensées chacune par le livre du photographe Christof Weber, «Discover Luxembourg». Trois lauréats supplémentaires se verront attribuer des prix à caractère culturel.