La procession dansante d’Echternach sera célébrée virtuellement cette année. (Photo: Stadtmarketing Echternach)

La procession dansante d’Echternach sera célébrée virtuellement cette année. (Photo: Stadtmarketing Echternach)

À cause des mesures sanitaires imposées actuellement au Luxembourg, la traditionnelle procession dansante à Echternach ne pourra avoir lieu. À la place, une version digitale est organisée.

La traditionnelle procession dansante à Echternach, dite «Sprangprëssessioun», qui est reconnue comme patrimoine culturel immatériel du Luxembourg et inscrite depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, ne pourra pas se dérouler comme d’habitude à cause des mesures sanitaires imposées pour limiter la propagation du Covid-19. Aussi, dans un souci de perpétuer cette coutume festive, une version digitale est proposée par le ministère de la Culture et la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco, en collaboration avec l’œuvre Saint-Willibrord, l’archevêché, la Ville d’Echternach, le CNA et RTL Zwee.

Le lundi de Pentecôte, le 2 juin 2020, à 20h30 aura lieu sur RTL Zwee la première du documentaire produit en 2019 sur la procession dansante. Des sur les traces de la procession dansante et de Saint Willibrord sont organisées, du 1er au 3 juin 2020, par le Service de l’enseignement de l’archevêché de Luxembourg. propose des rétrospectives historiques et des initiatives actuelles autour de la procession dansante. 

Des informations insolites sur la procession dansante d’Echternach sont accessibles à partir du 29 mai 2020 sur le site du patrimoine culturel immatériel du Luxembourg , ainsi que sur les réseaux sociaux de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco. Soulignant le caractère vivant du patrimoine culturel immatériel, les initiatives se veulent interactives. Les internautes, par conséquent, sont encouragés à partager leurs photos ou souvenirs en utilisant les hashtags suivants: #DigitalIKI et #DigitalSprangprëssessioun.