En cinq ans, la hausse moyenne des prix des maisons atteint 44.000 euros dans la province belge de Luxembourg, où le prix médian s’élève désormais à 219.000 euros. (Photo: Shutterstock)

En cinq ans, la hausse moyenne des prix des maisons atteint 44.000 euros dans la province belge de Luxembourg, où le prix médian s’élève désormais à 219.000 euros. (Photo: Shutterstock)

La province limitrophe au Grand-Duché signe la plus forte croissance du prix des maisons sur cinq ans en Belgique, selon les derniers chiffres de la Fédération belge du notariat.

Dans la province de Luxembourg, le prix médian d’une maison a atteint l’an dernier 219.000 euros, soit un bond de 25,1% sur cinq ans selon la Fédération belge du notariat. Il s’agit, selon ses données, de la plus forte hausse observée sur l’ensemble de la Belgique. Concrètement, une maison coûte en moyenne 44.000 euros plus cher qu’en 2017.

«Pour la province de Luxembourg, c’est lié à l’influence du Grand-Duché, où les prix sont dix fois plus importants», commente à la RTBF Renaud Grégoire, porte-parole de la Fédération belge du notariat. Il évoque même un phénomène de «tache d’huile au sud de la Belgique» généré par son voisin.

Attert se fait remarquer

Toujours au niveau statistique, le Luxembourg belge a remporté en 2021 la palme de la plus forte hausse de l’activité immobilière en Belgique, soit une croissance de 21,1% en base annuelle et 23,6% par rapport à 2019.

Si l’activité notariale a été quelque peu freinée par la pandémie de Covid-19 en 2020, l’année dernière a vu un boum des transactions immobilières avec une envie prononcée des acheteurs pour davantage de confort et d’espace extérieur. Avec son cadre rural et vert, la province de Luxembourg semble en avoir bénéficié.

«Le prix médian des maisons est le plus élevé jamais atteint en Belgique», soulignent les notaires, avec 192.000 euros.

En Wallonie, le top 15 des communes les plus chères pour l’achat d’une maison est dominé par des villes de la province du Brabant Wallon, située au sud de Bruxelles. Mais une localité fait exception: Attert, dans la province de Luxembourg, qui figure même en sixième position des communes les plus onéreuses du royaume. Sur un an, le prix des maisons a bondi de 54% pour atteindre 420.000 euros. 

Sur le segment des appartements, la hausse est également palpable en province de Luxembourg avec un prix médian de 190.000 euros, en croissance annuelle de 5,6% et de 18,8% sur cinq ans. Les tarifs restent cependant inférieurs à la médiane nationale belge, qui pointe à 229.000 euros, soit 5,5% de plus qu’en 2020.