L’espace Léopold remodelé devrait sortir de terre d’ici août 2024, avec une place piétonne et un parking semi-enterré. (Photo: Ville d’Arlon)

L’espace Léopold remodelé devrait sortir de terre d’ici août 2024, avec une place piétonne et un parking semi-enterré. (Photo: Ville d’Arlon)

Les travaux de construction de l’espace Léopold ont démarré ce lundi au cœur de la ville frontalière: d’ici 2024, la place centrale devrait devenir piétonne grâce à un parking semi-enterré. Explications.

Les automobilistes de passage à Arlon l’ont sans doute remarqué: il n’est plus possible de se garer place Léopold depuis lundi, qui marque le coup d’envoi du vaste chantier de construction de l’espace Léopold.

Avec un budget estimé entre 11 et 15 millions d’euros selon les sources, le projet prévoit la modernisation de la place Léopold couplée à la construction d’un parking semi-enterré. Selon la ville frontalière, la fin du chantier est prévue pour août 2024.

«Ce projet fait partie d’une vision globale d’aménagement pour notre centre-ville. L’objectif est d’en augmenter l’attractivité en proposant un espace polyvalent que la population sera invitée à s’approprier», explique dans un communiqué de presse Vincent Magnus (CDH), bourgmestre d’Arlon.

Les archéologues aux commandes

Mais avant de rendre la place Léopold aux piétons, les archéologues ont pris leurs quartiers avec une fouille du sous-sol de la place prévue jusqu’au 25 mars sur une profondeur comprise entre 25 et 50cm.

Pendant ce vaste chantier, les automobilistes à la recherche d’une place de parking peuvent se diriger vers la plaine des Manœuvres et la rue Henri Busch, aménagées en parkings longue durée gratuits, indique la Ville. Celle-ci ambitionne aussi d’ouvrir un parking pavé, provisoire, de 50 places à hauteur du parc Léopold, d’ici le 19 février.

C’est d’ailleurs au parc Léopold que les archéologues ont débuté leur travail l’an dernier. «Nous avions découvert un tas d’informations archéologiques inédites», se félicite Denis Henrotay, archéologue au Service public de Wallonie. «Mes plus grandes craintes pour ce futur chantier sont les conditions climatiques qui ne seront certainement pas très favorables durant les mois de février et mars», prévient-il.

Rien n’exclut donc que le déplacement du marché d’Arlon, organisé chaque jeudi vers la rue de Diekirch et la Grand-Rue, puisse jouer les prolongations.

Des au fonds luxembourgeois de compensation fiscale, Arlon figure comme la principale bénéficiaire avec une enveloppe de 8,6 millions d’euros pour 2022, sur un .