POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Le dossier avance

Luxembourg-Russie bientôt en vol direct



220263.jpg

Moscou à quelques heures d’avion de Luxembourg, c’est peut-être pour bientôt. (Photo: Shutterstock)

Plusieurs entreprises russes établies au Luxembourg sont prêtes à coopérer avec un opérateur aérien qui assurerait une liaison directe Luxembourg-Russie. Ce qui devrait faire avancer le dossier plus rapidement.

Une liaison aérienne entre le Luxembourg et la Russie, on en parle depuis un certain temps déjà. Selon le ministre Étienne Schneider (LSAP), le dossier est revenu à l’ordre du jour et pourrait atterrir rapidement.

Le privé en appui

«J’étais à Moscou voici trois semaines», explique le ministre de l’Économie. «Et on a repris les discussions avec un opérateur russe important qui serait intéressé d’établir une telle connexion directe entre les deux pays.»

Dans le même temps, Étienne Schneider a eu des discussions avec des entreprises russes qui sont actives au Luxembourg. «Et elles veulent avoir cette ligne directe. Et elles seraient même disposées à conclure une sorte de deal entre elles et la société opératrice des vols pour que cela se fasse vite.»

De l’aveu du ministre, «ce dossier va donc dans le bon sens». Et il ne fait guère de doute à ses yeux que la ligne se concrétisera à brève échéance.