ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

avant-goût du rapport annuel

LuxairGroup vole (presque) de succès en succès



291691.jpg

Même si l’Espagne reste la destination préférée des clients de LuxairTours, les Émirats arabes unis et Dubaï attirent de plus en plus de clients. Le voyagiste pourrait intégrer une visite du stand luxembourgeois à l’Exposition universelle dans son package l’an prochain. (Photo: Shutterstock)

À l’exception de LuxairCargo, pris dans des turbulences internationales encore sans trop de conséquences, LuxairGroup vole de succès en succès et de record en record, alors que se profile la réfection de la piste en 2021. 4,4 millions de passagers seront passés par le Findel cette année.

Is the sky really the limit? Une fois encore, l’aéroport devrait annoncer un record de passagers: les 27.000 rotations d’avions ont embarqué ou débarqué 4,4 millions de personnes sur le tarmac luxembourgeois, a indiqué le directeur de LuxairCargo et Luxair Services, Jean-Paul Gigleux , lundi matin, à l’occasion du deuxième press lunch de LuxairGroup. Et 2020 devrait voir ce chiffre augmenter une nouvelle fois de 10%, à 4,8 millions.

Poussée dans leurs retranchements par des low cost qui ont le couteau entre les dents, Luxair Airlines et LuxairTours se réinventent avec un leitmotiv inébranlable: le souci de la qualité apportée aux exigeants clients luxembourgeois et de la Grande Région.

Le directeur de la compagnie aérienne, Laurent Jossart , pointe «un coup de jeune» avec les arrivées de destinations comme Nantes, Montpellier, «une valeur sûre du Sud», ou Florence, où les «deux allers-retours à 162 euros par semaine ont déjà été vendus au tiers des capacités» offertes par Luxair.

Cinq initiatives ciblées

Il souligne l’impact positif du Luxair City Break: le partenariat avec Hotelbeds donne accès à 7.000 hôtels dans une vingtaine de destinations européennes «rapidement, avec un service à bord et sans frais cachés».

Il insiste sur l’offre pour étudiants à 199 euros lancée le 4 novembre. «Ce n’est pas très bon marché, mais c’est fixe! Quand l’étudiant cherche deux ou trois semaines avant son vol et que nos concurrents ont augmenté leurs prix, le nôtre est fixe… C’est une offre différente de celles que nous avions pour notre clientèle d’affaires.»

Il salue la transformation digitale du groupe, au travers de deux initiatives: le ‘Smart Pricer’ «permet en un coup d’œil d’identifier les meilleurs tarifs», et le ‘Time to think’ bloque une réservation pour 5 euros pendant 24 heures, ou 10 euros pendant 48 heures.

Et il précise que le calendrier de l’avent, qui permet d’acheter 50.000 tickets à 79 euros du 28 novembre jusqu’au 23 décembre, sera reproduit à partir de la foire Vakanz, en janvier. «Soit deux mois de soldes», dit-il avec gourmandise.

Deux ombres au tableau

Comme la flotte de 18 avions a une moyenne d’âge de six/sept ans, restent deux ombres au tableau idyllique auquel ont contribué 1,4 million de passagers. D’abord, la hausse de 4 euros de la taxe aéroportuaire par billet, qui a commencé le 27 octobre, sera intégralement répercutée sur les billets, à l’exception des tarifs-étendards à 79 ou 99 euros.

291694.jpg

Pour la deuxième fois, LuxairGroup a livré un large tour d’horizon de ses activités, avec son directeur de LuxairCargo et Luxair Services Jean-Paul Gigleux, le directeur de LuxairTours Alberto Kunkel, et le directeur de Luxair Airlines Laurent Jossart. (Photo: Paperjam)

La réfection de la piste, ensuite, commencera au printemps 2021 pour une durée de deux ans à deux ans et demi. «C’est un défi! Avec les fermetures toutes les nuits, cela peut créer un certain nombre de difficultés», explique M. Jossart.

La compagnie aérienne a pris trois dispositions principales: deux avions, un Q400 et un Boeing 737 de rechange permettront de se substituer – le matin –  à un avion qui n’aurait pas pu rentrer avant 23 heures; les avions retardataires seront redirigés vers Liège et Francfort-Hahn, et les passagers seront rapatriés en bus jusqu’à Luxembourg.

LuxairTours, le «vrai pilier»

Mais la maison n’est pas peu fière du succès de LuxairTours, en croissance de 11% cette année, avec ses 700.000 clients et 2 millions de passagers, et qui n’aura connu qu’un trou d’air économique en 15 ans, en 2015 et 2016.

Alberto Kunkel n’est pas né de la dernière pluie. Avec 32 ans d’expérience, dont 20 chez Luxair, le directeur des voyages à forfait commence donc par se féliciter de l’accueil réservé aux nouveautés de l’hiver, comme les Émirats arabes unis et la possibilité d’extension à Dubaï. Après le press lunch, les dirigeants avaient un rendez-vous de travail, pour valider la possibilité de grouper le voyage avec une entrée sur le stand luxembourgeois de l’Exposition universelle, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï.

Les offres à Marrakech, avec une extension à Agadir (23.000 clients, +42%), les croisières sur le Nil au départ de Louxor, et l’Égypte (30.000 clients, +67%) complètent ce succès, probablement portées par un peu de détente dans ces zones géographiques. LuxairGroup a un expert de la sécurité internationale, à l’écoute de tous les conflits du monde, pour guider le voyagiste le plus précisément possible et assurer aux clients de LuxairTours un séjour sans encombre.

291692.jpg

À partir du 5 avril, LuxairTours «vendra» à Brindisi, dans le talon de la botte italienne. Occasion d’aller à Lecce ou dans la ville blanche d’Ostuni. (Photo: Shutterstock)

En 2020, l’accent sera mis sur Brindisi, dans les Pouilles. Une des destinations poussées par les huit contract managers qui cherchent les meilleurs endroits dans les meilleures conditions pour les clients luxembourgeois. «Nous avons des retours positifs», a dit M. Kunkel. «KPMG nous a placés parmi les 10 meilleures sociétés luxembourgeoises pour l’expérience client, et nous avons reçu un prix d’argent du Mouvement luxembourgeois pour la qualité et l’excellence.»

Sur un marché où 90% des voyages à forfait sont encore achetés en agence, mais où 50% des vols secs sont vendus sur internet, là encore, la digitalisation du groupe progresse: le site renseigne avec précision sur le prix du séjour à chaque instant, en fonction des évolutions des hôtels ou des compagnies aériennes, il est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les écrans de manière instantanée, et une nouvelle «web form» permet d’introduire une réclamation de manière standardisée, qui est donc traitée beaucoup plus vite.

Le monde, Cargolux et LuxairCargo

Avec 250 rotations par semaine tous les jours de l’année, 3.000 camions qui transportent les produits, la sixième position européenne sur le fret et 1,5% du fret mondial, LuxairCargo est bien placée, dans le sillage de Cargolux.

Avec 880.000 tonnes de fret, LuxairCargo est dans un cycle baissier généralisé (-8% au Luxembourg) qui devrait se prolonger l’an prochain (-4,6%, à 846.000 tonnes) pour des raisons géopolitiques et d’économie. «Les avions ne sont pas moins nombreux, mais plus légers», a précisé M. Gigleux. LuxairCargo, qui réalise 80% de son chiffre d’affaires pour Cargolux, profite de la stratégie de niche de ce dernier, sur le transport de «colis» aux tailles extraordinaires, que ce soit les 2.500 chevaux passés par le Findel, les animaux vivants ou les produits pharmaceutiques.