Pour Jean Rottner, la SNCF doit résoudre les nombreux problèmes rapidement. (Photo: Shutterstock)

Pour Jean Rottner, la SNCF doit résoudre les nombreux problèmes rapidement. (Photo: Shutterstock)

Face à la situation catastrophique des liaisons SNCF transfrontalières, le président de la Région Grand Est a exprimé son mécontentement mardi. Il a notamment rappelé à la SNCF ses obligations afin de mieux gérer la circulation entre la France et le Luxembourg. 

À l’occasion d’une visite à Montigny-lès-Metz, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, a tenu à défendre les quelque 12.000 abonnés TER qui passent la frontière française chaque jour pour se rendre au Luxembourg. 

Les frontaliers sont quotidiennement confrontés à des retards, des accidents ou au manque de place dans les wagons. Ils réclament un meilleur service. Un message relayé par Jean Rottner, qui estime que c’est à la SNCF de «résoudre ce quotidien insupportable», détaille Le Républicain Lorrain.

Le nombre de wagons en service devrait évoluer également, mais il faudra attendre 2021 pour voir une avancée dans ce domaine. 

«La Région a signé un protocole de 100 millions d’euros pour le transfert de 16 rames double niveau, nouvelle génération, disposant de 1.000 places assises» pour la seule ligne Épinal-Luxembourg, a annoncé Jean Rottner, qui estime que cela ne sera pas suffisant. À horizon 2028, la fréquentation des lignes transfrontalières devrait passer de 8.000 à 23.000 passagers, a-t-il confié à nos confrères.